Musique

Le prix du bonheur, AFI, Fringe Pop, Radiohead, Joe McPhee : Brèves Musique 2006-06-08

Le prix du bonheur

René Lussier en a surpris plus d’un avec son dernier opus, Le Prix du bonheur, un recueil de chansons comme lui seul pouvait en composer (avec des textes que seule Paule Marier pouvait écrire). Le guitariste bien connu pour ses explorations en musique actuelle n’est pas moins original lorsqu’il pousse la chansonnette; au contraire, il arrive à prouver qu’on peut encore mettre "des neurones dans les décibels", comme disait Plume. Lorsqu’il livrait ses chansons aigres-douces (à la sauce hawaïenne) en solo, c’était déjà de très haut niveau. Avec ses comparses Liette Raymond au violon, Pierre Cartier à la basse et Claude Lavergne à la batterie, ça risque d’être très réussi. Au Festival Suoni per il Popolo, le 13 juin, à 21 h, à la Sala Rossa. www.suoniperilpopolo.org (R. Beaucage)

ooo

AFI

Il en aura fallu du temps! Trois ans après avoir acquis une excellente visibilité sur la scène punk-alternative avec Sing the Sorrow, les quatre gars de A Fire Inside (AFI) reviennent nous en mettre plein les dents avec leur septième album, Decemberunderground. Selon le chanteur Davey Havok, ce disque évoque un temps et un endroit où une communauté de désillusionnés peut se retrouver en s’excluant du monde extérieur. Plutôt ambitieux, non? Les membres montréalais de la Despair Faction (un regroupement de fans inconditionnels qui "comprennent et se dévouent" au groupe, rien de moins) seront heureux d’apprendre qu’AFI viendra faire son tour le 13 juin au Medley en compagnie de Dillinger Escape Plan. (P. Meilleur)

ooo

Fringe Pop

Boo Hoo

Ennuyés par ce que nous crachent inlassablement les radios commerciales? Une virée dans le Parc des Amériques (coin Rachel et Saint-Laurent) durant les prochains jours pourrait s’avérer bénéfique. Les spectacles organisés par le Fringe Pop permettront à un large public de découvrir des perles montréalaises qui se produisent habituellement dans de petites salles peu connues et devant une clique restreinte. Boo Hoo (le samedi 10 juin) figure parmi les quelques secrets bien gardés qui se dévoileront à la lumière du jour (les prestations débutent à 18 h!). Le trio offre un rock aussi soutenu que mélodique dont le son rappelle celui des groupes de la côte est canadienne des années 90. Le 18 juin, on pourra découvrir Land Of Talk, trio mené par la chanteuse et musicienne Elizabeth Powell qui, pour sa part, puise ses influences du côté de PJ Harvey et de Dinosaur Jr. (C. Risler)

ooo

Radiohead

C’était inespéré! Radiohead à la somptueuse salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts (environ 2900 places). Montréal fait partie des neuf villes nord-américaines que la formation d’Oxford visite avant de retourner en studio, dès l’automne. Profitant de l’occasion pour tester quelques nouvelles compos, le groupe a jusqu’ici présenté des concerts européens lors desquels il a joué une poignée de titres figurant sur à peu près tous ses albums, excepté Pablo Honey. En attendant de s’injecter le nouveau Radiohead dans les oreilles, soulignons la parution attendue d’un album signé Thom Yorke, The Eraser, le 11 juillet sur XL Recordings, collection de neuf chansons douces, électroniques et délicates, au moment où Radiohead se redirige vers un son brut qui fait la part belle aux envolées de guitares très rock, évoquant l’époque The Bends. Les billets se sont vendus en moins de temps qu’il n’en faut pour crier Creep: cinq minutes! Les chanceux ont rendez-vous les 10 et 11 juin à la Place des Arts. (M. H. Poitras)

ooo

Joe McPhee

photo: Serge Vincent

Le multiinstrumentiste Joe McPhee débarque au Suoni per il Popolo et pas que pour faire un petit tour. Le saxophoniste, trompettiste et pianiste (entre autres) dont les premiers enregistrements remontent aux années 60 est encore aujourd’hui un improvisateur inspiré et nous aurons trois occasions de le vérifier durant le festival. D’abord en duo avec le contrebassiste Dominic Duval, à la Casa del Popolo (le 14 à 21 h), puis le lendemain, même heure, même poste, alors que le batteur Jay Rosen se joindra aux deux précédents, avec qui il forme le Trio X. Le 18, c’est à la Sala Rossa que l’on retrouvera McPhee, alors qu’il sera l’invité du trio The Thing (Paal Nilssen-Love à la batterie, Ingebrigt Håker Flaten à la contrebasse et le redoutable Mats Gustafsson au saxophone). www.suoniperilpopolo.org (R. Beaucage)