Ma blonde est une chanteuse : Love Story
Ma blonde est une chanteuse propulse le couple Annie Chartrand / Karlof Galovsky aux yeux du grand public. Rencontre avec les gagnants des Francouvertes 2006: le couple en vue de la scène émergente.
Si Meg et Jack White ont joué sur l’ambiguïté de leur relation dès les débuts des White Stripes, la chanteuse Annie Chartrand et l’unique Karlof Galovsky déclarent haut et fort leur union au sein du groupe Ma blonde est une chanteuse, un nom sans équivoque. Finaliste à Granby l’été dernier et grande gagnante des dernières Francouvertes, la formation fait des pas de géant depuis sa création il y a un peu plus d’un an, époque où Annie se décida enfin à plonger dans ce qu’elle aime.
"Avant de rencontrer Karlof, j’étais une chanteuse désenchantée", explique-t-elle, assise dans un parc avec ce cher Galovsky. Sans se bécoter sur le banc public, les amoureux remontent à l’origine du groupe, véhicule des compositions de la blonde chanteuse et de quelques pièces écrites en tandem. "Il y a un peu plus de deux ans, j’étais en dépression. Je réalisais depuis longtemps que mon boulot de monteuse en cinéma à Londres (où elle vécut pendant deux ans et demi) et à Radio-Canada ne me plaisait pas. J’ai donc pris une année sabbatique où j’ai entrepris l’écriture d’un livre. À défaut de le finir, ce bouquin m’a donné le goût d’écrire des chansons. Karlof et moi avions alors l’idée de foutre le camp en France et de monter notre duo: Ma copine est une chanteuse. Nous sommes finalement restés au Québec et le mot "copine" est devenu "blonde"."
Si le passage d’Annie à la carrière de vocaliste semble aller de soi, il ne s’est pas fait sans heurts. En entrevue avant la finale des Francouvertes, Annie se disait au départ extrêmement gênée de chanter, particulièrement devant son "chum". Elle devait même s’embarrer dans la salle de bain pour le faire. L’oreille collée à la porte, Karlof se contentait d’écouter sans passer de commentaire.
Or, en finale du concours, Annie a pris tout le plancher, séduisant la foule et le public par sa présence scénique, son charisme et son énergie, comparée à celle d’une jeune Diane Dufresne: "Comme je rêvais depuis longtemps de monter sur scène, je visualisais ce moment avec beaucoup d’appréhension. Il faut aussi dire que j’ai toujours baigné dans l’univers de la musique. Jeune, je vivais en haut du bar Chez Maurice situé à Saint-Lazare, une entreprise familiale. Comme mes parents y travaillaient, j’y avais accès. J’y ai vite compris les rouages d’une prestation devant public."
En concert aux Francofolies, Annie interprétera ses pièces aux textes très personnels ("une sorte de Linda Lemay sur la coke", comme le dit en plaisantant Karlof), mais laissera plus de place à son tendre amour, pourtant très effacé lors des concerts livrés aux Francouvertes. "Nous ne voulions pas que les gens nous accusent de gagner juste parce que Karlof joue dans le groupe (complété par les musiciens du Galovsky Band). Mais il est normal que Karlof occupe une place de choix au sein de Ma Blonde, car c’est lui qui m’a donné la confiance de monter sur scène."
La formation lancera son premier maxi pop de tout acabit l’automne prochain et projette de devenir Ma Famille Est Un Orchestre le jour où le couple assurera sa descendance.
Le 14 juin à 22 h
Sur la Zone Molson Dry
Gratuit
Voir Calendrier Rock/Pop