Sylvie Roy : Pour le plaisir
Musique

Sylvie Roy : Pour le plaisir

Sylvie Roy n’avait pas imaginé monter sur les planches un jour. Mais le plaisir qu’elle a à jouer de la musique et à chanter lui redonne un feu qu’elle ne croyait pas aussi brûlant…

Enseignant la musique à temps plein au primaire, elle n’avait jamais pu, par manque de temps, envisager avec sérieux de donner vie à sa passion. C’est après que Sylvie Roy ait joué pour le plaisir avec les six musiciens qui l’accompagneront sur scène que la pertinence d’un spectacle s’est présentée à elle comme une évidence. Avec un menu de 22 chansons choisies parmi ses nombreux et diversifiés coups de coeur, Roy cherche non seulement à toucher un large public, mais aussi à faire découvrir des chansons parmi les moins connues de différents artistes pour lesquels elle a beaucoup de respect.

C’est avec une passion communicative que la chanteuse parle de son projet: "C’est ça qui est intéressant dans le processus, c’est qu’on peut intéresser un public assez large. C’est des auteurs qui sont parfois connus, mais ce n’est pas nécessairement la chanson la plus commerciale qu’on peut trouver sur l’album. Parfois, les gens connaissent les hits de certains albums de chanteurs connus, mais moi, je vais chercher d’autres chansons sur ces albums-là." La chanson Chartrand, entre autres, de Jim Corcoran, sera actualisée pour le plaisir des amateurs de chanson québécoise.

Le spectacle, intitulé avec justesse De verre et de fer, présentera une première partie que l’on pourrait qualifier de fragile, plus intimiste. Puis, la Salle François-Larochelle prendra un éclat plus métallique: "La deuxième partie, ça groove un peu plus, explique la chanteuse. Parce que ça a une touche un peu plus blues, plus soul, on fait un peu de rock… L’énergie est alors tout à fait différente." Pour information: Tabagie Gai-lon-la.

Le 9 juin
À la Salle François-Larochelle de la Dam-en-Terre
Voir calendrier Chanson