Musique

Charlotte Gainsbourg, Bob Dylan, Ariane Moffatt, The Strokes, Pink Floyd : Murmures du son

CHARLOTTE GAINSBOURG TRAVAILLE AVEC AIR

Alors que les présentes Francofolies de Montréal rendent hommage au regretté Serge Gainsbourg, sa fille Charlotte annonce la parution de son album, 5:55. Lancé à la fin août en Europe, aucune date n’est encore prévue pour l’Amérique du Nord, mais, selon le magasine Billboard, la galette produite par Nigel Godrich contiendra des collaborations avec Air et Jarvis Cocker. La musicienne et actrice (en vedette dans I’m Not There, un film sur la vie de Bob Dylan tourné cet été) a participé à plusieurs disques dont Have You Fed the Fish? (2002) de Badly Drawn Boy et Music de Madonna.

ooo

NOUVEAU BOB DYLAN EN AOÛT

Bob Dylan

Selon le magasine britannique NME, Bob Dylan lancerait un album de nouvelles pièces le 28 août, soit cinq ans après l’excellent Love and Theft. Selon une source anonyme provenant du label de Dylan, Sony / BMG, le disque baptisé Modern Times ressemblerait justement à Love and Theft et contiendrait au moins trois futurs classiques. La légende vivante risque d’interpréter quelques nouvelles chansons au cours de sa prochaine tournée européenne, chose qu’il avait refusé de faire lors de sa dernière série de concerts aux États-Unis.

ooo

ARIANE MOFFATT REVIENT D’EUROPE

La carrière française d’Ariane Moffatt prend son envol à la suite d’une série de concerts donnés à l’Européen de Paris (300 places), où elle a reçu la visite de M et d’Arthur H (rien de moins!). Récemment lancé dans l’hexagone, son album Le Coeur dans la tête obtient une bonne réponse médiatique, et on associe Ariane à Mathieu Chédid, dont elle a repris la pièce La Bonne Étoile. La chanteuse partagera l’affiche du Club Soda avec Émilie Simon les 15 et 16 juin dans le cadre des Francofolies. Voir a d’ailleurs appris que le Montréalais d’adoption Deweare la rejoindra sur scène pour y interpréter à sa manière une pièce de Serge Gainsbourg. Ariane retournera en France à l’automne pour une tournée d’une quinzaine de dates.

ooo

LES STROKES, EDDIE VEDDER ET JOSH HOMME REPRENNENT MARVIN GAYE

Selon le Billboard.com, les Strokes auraient demandé à Eddie Vedder (Pearl Jam) et Josh Homme (Queens of the Stone Age) de participer à leur reprise de Mercy Mercy Me de Marvin Gaye, pièce originalement parue sur l’album What’s Going On (1971). La version Strokes serait commercialisée le 10 juillet sur la face B du prochain simple britannique de la formation new-yorkaise pour l’extrait You Only Live Once. Julian Casablancas et ses copains se trouvent présentement en Europe pour se produire dans de nombreux festivals estivaux.

ooo

UNE TOURNÉE RÉUNION POUR PINK FLOYD?

Dans une entrevue accordée au Daily Express, le batteur Nick Manson affirme que Roger Waters et David Gilmour pourraient éventuellement mettre leurs différends de côté afin de se retrouver à l’occasion d’une tournée réunion de Pink Floyd. Si Gilmour prétend ne pas être intéressé à reformer officiellement le mythique combo, bien qu’il interprète quelques chansons du groupe en concert, Waters semble plus enclin à la réunion. À preuve, il jouera la totalité des morceaux figurant sur l’album Dark Side of the Moon lors d’une prestation londonienne tenue le premier juillet. Manson participe d’ailleurs à l’événement. "J’aimerais vraiment que la réunion ait lieu et je crois bien qu’elle se concrétisera, expliquait Nick. Si Pink Floyd renaît, ce sera pour l’amour de la musique et non pour l’argent."