Le Band Zen : L'attrait du risque
Musique

Le Band Zen : L’attrait du risque

Le Band Zen, formé depuis deux mois, a déjà enfilé une vingtaine de shows. Il semble que son acid jazz coloré plaît par les temps qui courent.

Le Band Zen (un nom choisi en marge de tout sérieux!) sort à peine de sa feuille de chou. Encore vert, il semble pourtant avoir grandi plus vite que les autres groupes de son âge. C’est que les trois membres qui le composent traînent des valises lourdes d’expériences.

Les ficelles du projet ont été tirées par le percussionniste Christian Laflamme. La formation marie ainsi ses rythmes du monde à la trompette instinctive de François Boutin et aux claviers créatifs de Dany Janvier, deux musiciens contactés pour leur goût du risque. Car les fondements du Band Zen reposent avant tout sur les joies de l’improvisation, un univers qui n’est pas affectionné par tous les artistes. "Tu es sur une corde raide. Il n’y a pas de filet en dessous. Si tu es plate ce soir-là, tu es plate. Si tu es hot, tu es hot. C’est ça le jazz pour moi", explique Laflamme. Il poursuit: "Je savais déjà que François (Boutin) était partant pour faire ce genre de truc-là, qu’il n’avait pas de problème avec l’improvisation. Ça, c’était très important pour la démarche du groupe, qui était basée là-dessus. Ça prenait quelqu’un qui était capable de se tirer à l’eau facilement et avec joie. Et François, c’était dans son créneau." Quant à Dany Janvier, le Bebeat l’avait remarqué lors de raves. Il connaissait son talent à moduler les ambiances.

Si la structure du Band Zen est fixe, son contenu varie. "Je compose des pièces, mais aussi j’en choisis d’autres qui ne sont pas à moi, comme un DJ, raconte Dany Janvier. Je ne dis jamais à Christian et à François: "Hé! Je vais jouer cette pièce-là!" (…) Hier, on jouait. La moitié des pièces du set, ils ne les avaient jamais entendues. Et ça décollait quasiment encore plus. C’est le trip de la première fois." François Boutin renchérit: "La magie de l’improvisation, c’est ça. Il n’y a jamais une pièce qui va être pareille, il n’y a jamais un show qui va être pareil, même s’il fait jouer les mêmes pièces. Le canevas est là. Nous, on se greffe à ça." Ensuite opère la magie de l’instant.

Le 16 juin à 19h30
Au Parc portuaire
Voir calendrier Jazz/Actuelle

Les 21 et 28 juin à 21h30
À l’Embuscade