Nemesis : Percutant!
Musique

Nemesis : Percutant!

L’ensemble Nemesis vient de lancer un premier album éponyme, qui met en valeur les percussions mélodiques.

En magasin depuis mars, le CD de Nemesis est distribué dans pas moins de sept pays. Outre au Canada, on peut se procurer l’album aux États-Unis, en Espagne, en Grèce, en Asie du Sud-Est, en Chine et au Japon. C’est que l’ensemble, dirigé par le compositeur et percussionniste Thierry Pilote, a eu la chance de faire affaire avec une jeune maison de disques montréalaise, Fidelio, qui jouit d’un bon réseau de distributeurs.

Mis à part l’enregistrement, qui s’est fait à l’église Saint-Jean-Baptiste à Montréal, le produit est entièrement sherbrookois. La plupart des musiciens sont issus des écoles de musique de Sherbrooke et la production de l’album de même que le graphisme de la pochette ont été réalisés à Sherbrooke. Une fierté pour Thierry Pilote, qui a fondé l’ensemble aujourd’hui composé de Catherine Audet, Fanie Chartier, François Couture, Yann Léveillé et François Morin.

Thierry Pilote compose toutes les pièces de l’ensemble. Ses créations visent à mettre en valeur les possibilités multiples et sous-estimées des percussions mélodiques, comme le marimba, le vibraphone, le xylophone, le glockenspiel et les timbales, tout en les appuyant par une panoplie d’instruments de percussion plus classiques. "Ce sont des pièces vraiment accessibles", estime le compositeur, qui enseigne l’écriture musicale à l’Université de Sherbrooke. "On peut avoir une mélodie en tête après avoir écouté le CD. Ça lève et ça groove pas mal."

Tout a été mis en oeuvre pour recréer l’acoustique de la salle où a été enregistré l’album. Le CD est constitué de trois couches audio: une première couche CD, pour les lecteurs standards, une deuxième couche SACD, c’est-à-dire Super Audio CD, qui "rend les timbres et les dynamiques encore plus réels", et enfin, une troisième couche, qui permet l’écoute du disque en mode surround. L’auditeur équipé d’un système ambiophonique aura ainsi l’impression de se retrouver au coeur de l’ensemble. "C’est un album destiné au milieu du haute fidélité", souligne Thierry Pilote.

Le producteur et compositeur travaille présentement à un projet de tournée au Québec et au Canada. Le groupe semble fort impressionnant à voir sur scène, car en plus des 50 instruments de percussion, le spectacle bénéficie d’une mise en scène de Nicolas Bélanger. Dans une des pièces, Passage, les musiciens se lancent même dans une course à relais, en changeant allégrement d’instrument.

Nemesis
Fidelio