Stef Paquette : Sur la route
Stef Paquette, ou la "bibitte rare" de l’Ontario français, sera sur la scène du Festival franco-ontarien. Bref entretien avec le sympathique gaillard.
Il sillonne les différentes routes de l’Ontario avec sa guitare depuis presque 13 ans. D’abord avec le groupe Les Chaises Musikales, ensuite en solo avec son background d’improvisateur et sa bouille d’humoriste. En 2003, il fait paraître un premier album, L’Homme exponentiel – Les Singles, où chansons tendres côtoient chansons comiques, récoltant la faveur des critiques. Premier Franco-Ontarien à remporter Chanson en fête de Saint-Ambroise comme auteur-compositeur-interprète, il se démarque ensuite au Festival de Granby. En 2005, on lui décernait la Chanson primée au Gala Trille or alors qu’il parcourait le Proche-Orient dans le cadre de la Journée internationale de la francophonie. En février dernier, il était le porte-parole et la tête d’affiche du Festival Quand ça nous chante de l’école De La Salle d’Ottawa. "Je trouvais ça cool d’être le headliner. Yelo Molo qui passe avant moi! Je pense qu’on doit commencer à adopter cette mentalité-là, c’est pas une question de faire chier les autres, mais on est chez nous et je pense que c’est important de valoriser nos artistes", explique-t-il, revenant tout juste d’un spectacle "sous la pluie" à l’école De La Salle dans le cadre de la dernière journée de cours avant les vacances.
Prenant un peu de recul cette année, Stef a occupé un poste d’enseignant en musique dans une école secondaire de Sudbury, ce qui l’a réconcilié avec les raisons premières qui l’avaient poussé à vouloir faire de la musique. "Je suis maintenant plus motivé que jamais à faire un deuxième album. Au départ, il n’y avait rien de moins sûr, mais travailler avec les jeunes m’a ramené à l’essence de pourquoi j’ai commencé ça. C’est qu’ils n’ont aucune idée de toute la business, ils ne veulent pas être millionnaires ou être des vedettes, ils veulent juste faire de la musique. Et entre les shows, les papiers à remplir pour la Socan, les subventions, l’organisation de la tournée, appeler les musiciens, les chambres d’hôtel, faire la route… ça devient encombrant, tu peux te perdre là-dedans", avance celui qui a longtemps géré sa carrière seul, mais qui a récemment fait appel à une agente québécoise pour faire un peu de développement du côté de la Belle Province. "Faut être prêt à faire de la route pour être un artiste en Ontario! Je suis déjà allé entre autres à Nakina, qui est à six heures au nord de Sudbury, ou à Red Lake, qui est à 22 heures de Sudbury. Je les ai tous faits les recoins de l’Ontario!" raconte celui qui a récemment fait quelques apparitions dans des festivals au Québec, mais aussi sur le plateau de Belle et Bum.
Stef Paquette sera entouré de six musiciens pour son spectacle au Festival franco-ontarien. "J’ai modelé mon band un peu sur la formule du Dave Matthews Band, où il y a beaucoup de place pour l’improvisation et où les musiciens s’éclatent. J’aime entendre mes musiciens, ils ont fait le voyage avec moi, ils sont là pour jouer, alors je vais les écouter! Il y a aussi beaucoup d’impro, d’entertaining… On est toujours dans l’instantané", conclut-il.
Le 18 juin à 13h
À la Plaza des festivals (scène de l’Université d’Ottawa)
Voir calendrier Chanson