Le spectacle de la fête nationale à Sherbrooke : 100 % local
Musique

Le spectacle de la fête nationale à Sherbrooke : 100 % local

Le 23 juin au parc Jacques-Cartier, la Saint-Jean se célébrera avec trois groupes de Sherbrooke: Olivier et les Chaïkebo, les Enfants de Cabot et Jaune. Une programmation qui illustre bien la vitalité de la scène locale sherbrookoise.

Les sept artistes qui se sont pointés à l’entrevue par un bel après-midi ensoleillé affichaient une chouette camaraderie. Ces gens-là s’apprécient et font souvent des spectacles ensemble, mais fêter la Saint-Jean sur la grande scène du parc Jacques-Cartier les emballe visiblement et revêt un caractère particulier. "La Saint-Jean, c’est une des premières fois où le monde sort en grand", souligne Claude Lacroix, un des Enfants de Cabot. "C’est l’fun de fêter notre identité culturelle. […] Et le fait que le spectacle soit local, je trouve que ça donne une force supplémentaire à la Saint-Jean. On fête notre identité culturelle québécoise et sherbrookoise."

Seul Olivier Brousseau, tête d’affiche d’Olivier et les Chaïkebo, a déjà eu l’occasion de se produire au mythique endroit pour la fête nationale. Il avait joué à la Saint-Jean de 2004, lors d’un mémorable spectacle mettant aussi en vedette Tomás Jensen. C’est lui qui ouvrira la soirée du 23 juin à partir de 20h30. Aussitôt sa prestation terminée, il devra filer tout droit vers Saint-Adrien avec ses Chaïkebo, où ils participent à un autre spectacle de la Saint-Jean. Les spectateurs seront toutefois entre bonnes mains: celles des Enfants de Cabot, gagnants du dernier Festi Rock de Richmond. Tout comme Olivier, le groupe, qui travaille à son premier album, n’interprétera que des compos originales. "C’est moins gagné d’avance, estime le chanteur Alexandre Leclerc, mais c’est le choix que le band a fait." Suivra à 22h30 la gang de Jaune, groupe fort prometteur de la scène locale mené par une boule d’énergie blonde: Stéphanie Blanchette. "Je suis une fan de musique québécoise, j’ai fait de l’interprétation et j’en fais encore. Mais d’apporter notre matériel pour la Saint-Jean, c’est un plus pour nous, et pour les autres, j’espère!" lance la jeune femme, dont le groupe reprendra, à sa façon, quelques chansons de Richard Desjardins, des Colocs et de Plume.

Leurs meilleurs souvenirs de Saint-Jean? "On s’en rappelle pas!" rigole Stéphanie. En fait, outre la guitare et les amis autour du feu de camp, le parc Jacques-Cartier a marqué la plupart des mémoires.

Le 23 juin à partir de 20h30
Au parc Jacques-Cartier à Sherbrooke