![Le spectacle de la fête nationale à Sherbrooke : 100 % local](https://voir.ca/voir-content/uploads/medias/2010/04/30109_3;1920x768.jpg)
![Le spectacle de la fête nationale à Sherbrooke : 100 % local](https://voir.ca/voir-content/uploads/medias/2010/04/30109_3;1920x768.jpg)
Le spectacle de la fête nationale à Sherbrooke : 100 % local
Le 23 juin au parc Jacques-Cartier, la Saint-Jean se célébrera avec trois groupes de Sherbrooke: Olivier et les Chaïkebo, les Enfants de Cabot et Jaune. Une programmation qui illustre bien la vitalité de la scène locale sherbrookoise.
Élise Giguère
Les sept artistes qui se sont pointés à l’entrevue par un bel après-midi ensoleillé affichaient une chouette camaraderie. Ces gens-là s’apprécient et font souvent des spectacles ensemble, mais fêter la Saint-Jean sur la grande scène du parc Jacques-Cartier les emballe visiblement et revêt un caractère particulier. "La Saint-Jean, c’est une des premières fois où le monde sort en grand", souligne Claude Lacroix, un des Enfants de Cabot. "C’est l’fun de fêter notre identité culturelle. […] Et le fait que le spectacle soit local, je trouve que ça donne une force supplémentaire à la Saint-Jean. On fête notre identité culturelle québécoise et sherbrookoise."
Seul Olivier Brousseau, tête d’affiche d’Olivier et les Chaïkebo, a déjà eu l’occasion de se produire au mythique endroit pour la fête nationale. Il avait joué à la Saint-Jean de 2004, lors d’un mémorable spectacle mettant aussi en vedette Tomás Jensen. C’est lui qui ouvrira la soirée du 23 juin à partir de 20h30. Aussitôt sa prestation terminée, il devra filer tout droit vers Saint-Adrien avec ses Chaïkebo, où ils participent à un autre spectacle de la Saint-Jean. Les spectateurs seront toutefois entre bonnes mains: celles des Enfants de Cabot, gagnants du dernier Festi Rock de Richmond. Tout comme Olivier, le groupe, qui travaille à son premier album, n’interprétera que des compos originales. "C’est moins gagné d’avance, estime le chanteur Alexandre Leclerc, mais c’est le choix que le band a fait." Suivra à 22h30 la gang de Jaune, groupe fort prometteur de la scène locale mené par une boule d’énergie blonde: Stéphanie Blanchette. "Je suis une fan de musique québécoise, j’ai fait de l’interprétation et j’en fais encore. Mais d’apporter notre matériel pour la Saint-Jean, c’est un plus pour nous, et pour les autres, j’espère!" lance la jeune femme, dont le groupe reprendra, à sa façon, quelques chansons de Richard Desjardins, des Colocs et de Plume.
Leurs meilleurs souvenirs de Saint-Jean? "On s’en rappelle pas!" rigole Stéphanie. En fait, outre la guitare et les amis autour du feu de camp, le parc Jacques-Cartier a marqué la plupart des mémoires.
Le 23 juin à partir de 20h30
Au parc Jacques-Cartier à Sherbrooke