Le spectacle de la fête nationale à Trois-Rivières : Célébration populaire
Musique

Le spectacle de la fête nationale à Trois-Rivières : Célébration populaire

Alors que partout au Québec on sera au bleu, à Trois-Rivières, la fête nationale virera au brun avec le groupe Divan brun.

Divan brun

? Oui, il y a une explication au titre, affirme l’humoriste Patrick Bélanger, chanteur du groupe. "Parmi les gens qu’on connaît, il y en a toujours un qui a eu chez lui un divan brun malgré lui. Il y a aussi certaines chansons que tous connaissent, malgré eux." Celles des Simard, Baronets, Pierre Lalonde, Adamo, Michel Louvain et Charlebois (il faut bien quelque chose de bon!) ne sont que des exemples. C’est donc avec ce créneau des musiques populaires des années 1960 à 1980 que Divan brun, quétaine, cynique ou génial – c’est selon – carbure, fait rire ou parfois pleurer.

Gagnants de la finale régionale mauricienne de Cégeps en spectacle en 1997, les membres de Divan brun roulent leur bosse depuis. Alors que, au départ, ils chantaient pour faire rire leurs amis, force est de constater qu’ils ont fait et continuent de faire rire plus qu’ils ne le croyaient. L’an passé, ils ont même participé au Festival Juste pour rire, où ils ont été chaudement accueillis.

En neuf ans, le groupe a évolué, peaufinant encore plus son côté musical. Avec le temps, le répertoire s’est axé davantage sur des chansons appelant à danser, de quoi assurer rapidement le party. Des membres originaux, deux de Trois-Rivières sont toujours là: Bélanger et Sébastien Beaulieu, claviériste. Sylvain Bertrand (basse), Jean-Benoit Lasanté (guitare) et Gordon Wood (batterie) les accompagnent, tous vêtus de brun, évidemment. Les côtés théâtral et humoristique sont d’ailleurs un élément important du groupe, faut-il le préciser.

Avec ses beaux souvenirs ou ses chansons quétaines – cela dépend toujours de l’âge des spectateurs -, le groupe s’assume avec énergie et coeur. "Tous les membres se donnent à fond dans l’énergie quétaine de faire les chansons, lâche Bélanger. Les assumer et les chanter comme si c’était les plus grandes chansons du siècle, ça les rend plus ridicules."

Mais avant de se présenter sur la scène du Parc portuaire, le 23 juin, un petit détour par le Village des valeurs – le designer des membres de Divan brun – sera nécessaire. "Vu que nos chansons appartiennent au peuple, nos costumes appartiennent aussi au peuple!" conclut le comique.