Les fêtes de la Saint-Jean sur les plainesd'Abraham : Festive sera la nuit!
Musique

Les fêtes de la Saint-Jean sur les plainesd’Abraham : Festive sera la nuit!

Animées par France D’Amour, les fêtes de la Saint-Jean sur les plaines d’Abraham s’annoncent déjà comme un méchant party! Sortez votre drapeau fleurdelisé du placard, c’est le temps de  fêter!

Après plusieurs années de règne de Normand Brathwaite, on assiste cette année à une importante relève de la garde. L’arrivée de France D’Amour marque un tournant majeur dans l’histoire du show de la Saint-Jean: pour la première fois, on a confié l’animation du spectacle à une femme! "Je me souviens encore du moment où j’ai reçu le coup de téléphone, confie France D’Amour. C’était le 1er janvier dernier. Je pensais que les organisateurs m’appelaient pour me demander de jouer dans le spectacle. Quand j’ai compris qu’ils me proposaient l’animation, je n’ai pas hésité une seconde… J’ai tout de suite dit oui!"

Au moment où on lui annonce la nouvelle, le corps du spectacle est en place. Déjà, la chanteuse sait qu’elle travaillera le temps d’un soir avec Les Respectables, Mes Aïeux, Corbach, Andrée Watters, Anik Jean et Vincent Vallières. "Le band et les autres artistes étaient déjà choisis. Mais je ne pouvais pas mieux tomber! Ce sont tous des artistes que j’aime beaucoup!"

C’est notamment pour ses qualités de musicienne que France D’Amour a été invitée à animer le spectacle. "Les organisateurs souhaitaient un show organique. Ils voulaient que l’animateur puisse jouer avec les invités. Sur certaines pièces, je vais chanter, sur d’autres, je vais jouer de la guitare. Mon rôle va être de relier les différentes performances."

Déjà, au moment de l’entrevue accordée à Voir, des rencontres avaient eu lieu pour mettre le spectacle en place. "Il faut que l’énergie entre les groupes circule. J’adore ce que fait Mes Aïeux. Mais je ne peux pas juste arriver et m’imposer dans le groupe. Il faut qu’on crée des liens. Au fil des rencontres, il y a une véritable complicité qui s’est installée entre les artistes. Ça va donner des moments très forts!"

La rockeuse rouquine voulait naturellement faire planer un parfum de mystère quant au contenu musical de la soirée. "On veut que le party soit à l’image des Québécois. Il y a une chose au Québec qui nous unit pas mal tous: sortir une guitare et chanter autour d’un feu. On va faire des tounes de chacun des groupes présents. Mais ce ne serait pas une Saint-Jean-Baptiste sans les grands succès qui ont marqué la musique d’ici."

Pour les organisateurs, il était aussi important de souligner quelques anniversaires. "Ça va faire 50 ans cette année que la chanson Quand les hommes vivront d’amour a été composée. On ne peut pas passer à côté de ça! En plus, ça va faire 30 ans qu’Une fois cinq a été créé sur les Plaines, et Les Respectables ont eu 15 ans cette année… En plus de la fête nationale, ça nous fait beaucoup de choses à célébrer avec le monde!"

EN STÉRÉO JUSQU’AU MATIN

Depuis quelques années, les organisateurs des fêtes de la Saint-Jean à Québec ont eu la bonne idée de combattre le feu par le feu. Pour éviter les émeutes et autres événements tragiques, ils ont décidé de prolonger le party jusqu’au lever du soleil.

Cette année, Les Cowboys Fringants et Stéréotaxie auront l’agréable tâche de conduire la nuit. "Nous, on va fermer le bar! explique en rigolant Mike Sawatsky des Stéréotaxie. On va jouer de 2h du matin jusqu’à la fin du party."

Fondé il y a quelques années par Benoît Gagné et Mike Sawatsky, deux ex-membres des Colocs, Stéréotaxie vient tout juste de changer de chanteur. L’arrivée de Richard Lupien en remplacement de Joël Poliquin sonne un nouveau départ pour la formation. Il faut dire que la voix de Poliquin, tant dans la sonorité que dans les intonations, rappelait grandement celle d’André Fortin. Le groupe a malheureusement souvent souffert de la comparaison avec le défunt chanteur. Avec la venue d’une nouvelle voix, le groupe veut mettre à l’avant-plan ses qualités musicales indéniables et son caractère original.

Au rythme de sa musique dansante inspirée du rock, du ska, du reggae et du jazz, Stéréotaxie va faire swinguer la nuit du 23 juin. "Notre objectif est de faire de la musique qui groove, décrit Mike Sawatsky, et c’est en show qu’elle prend toute sa dimension!" À 10 musiciens sur scène et avec une section de cuivres à tout arracher, c’est certain que le party ne finira pas de bonne heure sur les Plaines! Renseignements: www.snqc.qc.ca.