L'Outaouais en fête : Que la fête commence!
Musique

L’Outaouais en fête : Que la fête commence!

L’Outaouais en fête a 30 ans! Et pour célébrer l’événement, son parrain de toujours, le mouvement Impératif français, nous offre non pas un, mais cinq jours de grandes festivités.

Du 22 au 26 juin, le site enchanteur du parc des Cèdres, à Aylmer, prend des airs de fête foraine. Jean-Paul Perreault, président d’Impératif français, dit avoir voulu "profiter du 30e anniversaire pour offrir une programmation des plus magiques et réaffirmer notre culture francophone vivante et forte". Et le résultat semble à la hauteur de ses ambitions!

Le parc de manèges saura plaire aux amateurs de sensations fortes, alors que l’animation quotidienne sur le site, avec entre autres maquillage, baignade libre, châteaux de sable et cerfs-volants, réjouira petits et grands. Le 24 juin, on marquera le grand jour avec messe en plein air, discours patriotique, souper champêtre et, surtout, à compter de 13h, l’écodéfilé (non motorisé). Sous le thème du tintamarre – un clin d’oeil à nos amis acadiens! -, tous sont invités à se joindre à la fête. Exhibez votre couleur: le bleu est à l’honneur! Qu’on soit à pied, à vélo, en patins à roulettes ou en fauteuil roulant, le ronron des moteurs cédera la place au tintement des casseroles, gazous, tam-tam et autres "instruments à bruit".

Mais la fierté de M. Perreault tient sans contredit à la qualité des artistes qui se produiront sur scène: "Pour ce 30e anniversaire, nous avons invité un grand nombre d’artistes déjà venus dans le passé qui ont été, et sont toujours, grandement appréciés." Et, en effet, quelle programmation! Mara Tremblay, l’incontournable Tout écartillé de Robert Charlebois, Michel Rivard, Paul Piché, Premier Ciel (les plus grands succès d’Harmonium), Gilles Vigneault et Les Charbonniers de l’enfer, Dan Bigras, Claude Dubois… La région n’est pas en reste avec Carolle Bertrand, Nicole Ratté, Les Têtes à Papineau, les Tisseurs de feu, Micheline Scott (aussi présidente d’honneur), Jean-Guy Beaudry, et j’en passe.

Enfin, deux grands feux, les 23 et 24 juin à 23h15, brûleront en l’honneur de grands Québécois disparus: hommage à notre Sol national, Marc Favreau, le 23 juin, et à Claude Lafrenière, trésorier et bénévole d’Impératif français, le 24.

Tous les spectacles sont gratuits jusqu’à 17h30; 8 $ en soirée; forfait quatre spectacles pour 16 $ – en vente jusqu’au 16 juin. Pour les détails de la programmation et les points de vente des billets: www.imperatif-francais.org. Et, en passant… on cherche encore des bénévoles!