Musique

Osheaga, Missy Elliott, Eminem, Epsilonlab, White Stripes, Karkwa, Novem : Murmures du son

FESTIVAL OSHEAGA

La nouvelle est sortie la semaine dernière: Montréal compte un nouveau festival, baptisé Osheaga ("grands rapides" en iroquois), qui se déroulera les 2 et 3 septembre au parc Jean-Drapeau. Les organisateurs de l’événement, le Groupe Spectacles Gillett, Greenland et Higher Ground, voient les choses en grand et souhaitent créer un festival alternatif monstre à l’image des Reading, Eurockéennes, Coachella et Lollapalooza qui animent l’Europe et les États-Unis. Au moment d’annoncer l’Osheaga, Ben Harper, Sonic Youth, Joseph Arthur, Malajube, Clap Your Hands Say Yeah, Islands, Lady Sovereign, K-Os, Starsailor, Damian "Jr. Gong" Marley, The Stills, Wolf Parade, DobaCaracol et Hidden Cameras avaient déjà confirmé leur participation. Deux jours plus tard, c’était au tour des Flaming Lips et Dinosaur Jr. Soucieux de la compétition ou désireux de l’absorber, le festival intégrera en partie le MEG, qui se déroule au même moment. Une grosse nouvelle pour les mélomanes d’ici, mais une mauvaise pour les Rouynois derrière le FME, festival alternatif prévu la même fin de semaine et comptant chaque année sur une part du public montréalais. Une quantité limitée de laissez-passer "week-end" pour l’Osheaga sont en vente au coût de 80 $ via Admission.

ooo

MISSY ELLIOTT ET EMINEM AU GRAND ÉCRAN

Missy Elliott
photo: Richard Jordan

Les producteurs américains ont compris qu’en choisissant un rappeur comme acteur principal, les recettes d’un film explosaient grâce à l’intérêt suscité par le hip-hop chez les ados. Depuis, on ne compte plus le nombre de chanteurs devenus acteurs. Parmi ceux-ci, Missy Elliott et Eminem verront leur filmographie augmenter. La première, qu’on a vue dans Honey de Jessica Alba, jouera son propre rôle dans un film sur sa vie tourné par la boîte de production Tribeca Film (propriété de Robert De Niro). Le second incarnera un chasseur de primes dans une adaptation contemporaine de la série télévisée Have GunWill Travel diffusée pour la première fois en 1957.

ooo

LA SAINT-JEAN AVEC EPSILONLAB

Mateo Murphy

Bien que les gens d’Epsilonlab ne misent pas sur l’aspect "Saint-Jean-Baptiste" pour présenter leur événement, vous pourrez tout de même célébrer la fête des Québécois le 24 juin à la SAT lors de l’Epsilonlabothon où 20 D.J. montréalais se succéderont. Mateo Murphy, Mossa, François Lebaron, Mini, Jordan Dare, Sean Kosa, Luc Raymond, Pfreud, Dr Love et Miles Moore, entre autres, participeront à ce party-bénéfice qui permettra à Éloi Brunelle, The Autist, Paul Keeley et Pheek de représenter le Canada (une raison d’éviter d’aborder le sujet de la Saint-Jean?) à Berlin lors de la Love Parade. Les billets, en vente au coût de 10 $, sont disponibles exclusivement au www.noctambules.tv.

ooo

LES WHITE STRIPES GAGNENT EN COUR

Jack et Meg White ont eu gain de cause en cour face à un certain Jim Diamond, crédité en tant que coproducteur sur le premier disque éponyme des White Stripes (1999) et sur De Stijl (2000). Ce dernier affirmait détenir des droits d’auteur sur ces parutions, clamant être en partie responsable du son des Stripes. "C’était un litige classique dans le monde de la musique", explique Jack White sur le site Web du groupe. "Ce jugement vient protéger les musiciens et les compositeurs contre les opportunistes, profiteurs du travail créatif des artistes." Au cours du procès, Jason Stollsteimer des Von Bondies s’est présenté à la barre des témoins, affirmant avoir reçu, de la part de Jack, un message haineux planté dans sa porte de maison à l’aide d’un couteau. Jim Diamond aurait reçu le même genre de menace.

ooo

C’EST ARRIVÉ CETTE SEMAINE

– La formation Karkwa a remporté mardi dernier le prix Félix-Leclerc de la chanson 2006. Succédant à Vincent Vallières, Pierre Lapointe et Yann Perreau, pour ne nommer que ceux-là, la formation rock met ainsi la main sur 7500 $ en bourses remises par la Fondation Félix-Leclerc et par le réseau Galaxie de Radio-Canada. Karkwa se rendra également à Montauban pour prendre part au festival Alors… Chante!. La lauréate française de ce concours, Agnès Bihl, participera pour sa part aux prochaines FrancoFolies de Montréal.

– Après avoir payé 14,90 $ en frais de service pour chaque billet de Madonna acheté, un homme a déposé mercredi au palais de justice de Québec une demande pour intenter un recours collectif contre Billetech, Admission et leur compagnie mère, Ticketmaster. L’homme réclame le remboursement des frais de service ainsi qu’un montant punitif de 100 $ par personne inscrite au recours. Selon lui, les frais de service abusifs violent la loi provinciale sur la protection des consommateurs.

– Novem (anciennement nommé Productions Guy Cloutier et racheté par sa fille Véronique) abandonne sa division musique. Lulu Hughes, Ima, Marc Dupré, les Porn Flakes, Natasha St-Pier, Mathieu Gaudette, Arielle Dombasle et CatBurglaz sont les principales victimes dans cette histoire, bien que Novem poursuive la promotion de leurs dernières parutions.