Cowboys fringants : Soleil, soleil
Musique

Cowboys fringants : Soleil, soleil

Les Cowboys fringants, toujours aussi passionnés, conservent leur vitesse de croisière jusqu’à la fin de l’automne. Après, seulement, ils devraient revendiquer un "break syndical".

Une pointe d’incertitude pèse sur la tenue possible d’une entrevue avec les membres des Cowboys fringants. "Ils ont un horaire cardio-vasculaire", me signale leur relationniste. C’est donc avec beaucoup de chance que le bassiste Jérôme Dupras est attrapé au vol, lors d’une accablante journée de smog.

Joint au téléphone, le musicien prend quelques secondes pour déplacer le ventilateur installé à quelques centimètres de lui, puis il raconte à quel point son quotidien bouge: "On joue beaucoup plus que l’été dernier. On fait en moyenne quatre spectacles par semaine. C’est différent de l’année passée, où on en avait seulement fait trois ou quatre durant l’été." De fait, les amoureux de la scène tiennent un agenda serré, dans lequel ils partageront leur temps entre le Québec et la France. Après un mois de juin au pays, les Fringants s’envoleront pour une mini-tournée européenne. Un séjour écourté de deux spectacles pour des raisons techniques.

Lors de leur passage à Shawinigan, les musiciens proposeront les pièces de leur plus récent album, La Grand-Messe. Dupras assure qu’ils pigeront aussi dans leur vaste répertoire, question de tuer la monotonie et de satisfaire certains de leurs fans qui les suivent partout en tournée. D’ailleurs, les chansons sont sélectionnées quelques heures seulement avant chaque représentation. Comme les Cowboys fringants adorent se retrouver devant une foule, ils n’économisent pas leur énergie. "On nous demande de préparer 1h30 de show, mais on en prépare toujours 2h. On aime ça être sur scène", avoue le bassiste.

C’est pourquoi les membres du band profiteront sans doute au maximum des prochains mois. À la fin de l’automne, ils ont prévu de se retirer de la circulation dans le but de se mettre à la composition d’un nouvel opus.

Le 27 juin
Au Festival d’été de Shawinigan
Voir calendrier Rock/Pop