Slayer : Alliance impie
Slayer voulait célébrer le 6 du 06 2006 en amorçant la tournée Unholy Alliance: Preaching To The Perverted, mais les problèmes de santé du chanteur-bassiste Tom Araya ont forcé le groupe à prendre son mal en patience. Du moins jusqu’à maintenant.
En fait, le plan initial du quatuor californien était de profiter du 6 juin pour lancer son neuvième album, le premier depuis God Hates Us All, paru le 11 septembre 2001, et depuis le retour du batteur Dave Lombardo, survenu en 2002. Mais les projets de Slayer se sont écroulés un à un. Tout d’abord, le groupe s’est rendu compte que le nouvel album réalisé par Josh Abraham (Korn, Velvet Revolver) et coréalisé par Rick Rubin (l’homme derrière le son de Reign In Blood) ne serait pas prêt à temps. Tom, Dave et les guitaristes Kerry King et Jeff Hanneman se sont donc rabattus sur la tournée Unholy Alliance: Preaching To The Perverted, mais le grand départ a finalement eu lieu le 15 juin au New Jersey. Entre-temps, Slayer a célébré le 6 juin en lançant le EP Eternal Pyre, qui comprend entre autres un avant-goût du prochain album, l’excellent morceau thrash Cult.
Le 2 juin dernier, Tom avouait en entrevue: "Quand la tournée va commencer, je me sentirai sans doute comme un gars ayant subi une chirurgie six semaines plus tôt. Évidemment, quand on a annoncé les dates de spectacles, je ne savais pas que je me ferais opérer à la vésicule biliaire. Idéalement, j’aurais eu besoin de huit semaines de convalescence, mais selon mon médecin, si je fais attention, il n’y aura pas de complications", explique le chanteur-bassiste. C’est donc avec regret qu’il a mis une croix sur ces beaux projets liés au 6/6/2006: "Mais je devais faire passer ma santé avant le reste", dit-il avec philosophie.
Ça fait déjà tellement longtemps que le groupe repousse la parution de son 9e album, titré Christ Illusion, que ce ne sont pas quelques semaines supplémentaires qui allaient faire la différence: "Lorsqu’on a su que Rick Rubin cherchait un nouveau distributeur pour American Recordings (maintenant distribué par Warner), on a préféré retarder l’enregistrement de l’album et lancer le coffret Soundtrack To The Apocalypse (2003), puis le DVD Still Reigning (2004). On a aussi fait deux tournées. Puis il y a dix-huit mois, on a commencé à écrire des chansons", énumère le chanteur-bassiste.
Pour les fans, il s’agit d’un grand moment, puisque c’est la première fois depuis Decade of Agression (1991) que Dave Lombardo se retrouve en studio avec Slayer. "Le processus d’écriture s’est déroulé comme d’habitude. Par contre, c’est évident que Dave est de retour. Les fans vont tout de suite reconnaître son style. La majorité des chansons écrites par Kerry sont dans la veine de God Hates Us All, tandis que celles composées par Jeff sont un mélange de ce qu’on a fait dans le passé. En gros, c’est un album très pesant", assure le chanteur-bassiste.
Pour enregistrer Christ Illusion, le quatuor pensait d’abord faire appel aux services du réalisateur d’Undisputed Attitude (1996), Dave Sardy (Oasis, Helmet), mais il n’était pas disponible. Même chose pour Rick (Rubin). "On est cependant contents d’avoir travaillé avec Josh Abraham, car c’est un excellent médiateur qui a su tirer le meilleur de chacun d’entre nous. En plus de lui fournir les chansons préproduites, on les a jouées devant lui. À partir de cet instant, son unique but a été de capturer sur disque notre énergie live. On est vraiment contents du résultat", raconte Tom.
Étant donné que Christ Illusion ne sera pas disponible avant le 8 août, le quatuor ne compte pas jouer de nouveau matériel durant la tournée Unholy Alliance, exception faite de Cult, disponible sur Eternal Pyre et au www.slayer.net: "On va jouer nos classiques et des chansons qu’on n’a jamais jouées en concert. Puis en 2007, on fera une tournée dédiée à Christ Illusion", promet le chanteur-bassiste.
Le 2 juillet à 17h30
Avec Lamb of God, Children of Bodom, Mastodon et Thine Eyes Bleed
Au Centre de foires
Voir calendrier Rock/Pop