Musique

Cat Power en solo, Woodstock en Beauce, SIMMM, Samantha Fox, Slayer et Unholy Alliance Tour : Brèves Musique 2006-06-29

Cat Power en solo

N’accordant pas d’entrevue aux médias, ou si peu, et ne multipliant pas à foison ses apparitions devant public, Chan Marshall demeure une véritable énigme. De ses premiers opus parus au milieu des années 90 jusqu’à son tout récent The Greatest, portant la tout aussi intrigante signature de Cat Power, l’auteure-compositrice et multiinstrumentiste explore par un folk dépouillé et avec une fragilité d’écorchée vive les tréfonds les moins reluisants de l’âme humaine. Si de nombreux musiciens ont collaboré à son dernier album enregistré à Memphis et lui auront apporté une touche soul qui allégeait la profonde mélancolie qui hantait ses premières oeuvres, c’est seule, assise au piano ou grattant les cordes de sa guitare, qu’elle livrera des versions dépouillées de ses titres. Le 2 juillet à 18 h au Spectrum. (C. Risler)

ooo

Woodstock en Beauce

Simple plan

Du côté de Saint-Éphrem, la 12e édition de Woodstock en Beauce battra son plein du 29 juin au 2 juillet. Simple Plan, Les Cowboys Fringants, No Use For A Name, Cheap Trick, Roger Hodgson (ex-Supertramp), Gregg Rolie (voix originale de Santana), Robert Charlebois, Yann Perreau, Dobacaracol, Jonas, Les Dales Hawerchuk, Kaïn et Marc Déry se succèderont sur la grande scène, alors que défileront sous le chapiteau Dysfunction, A Tailormade Fable, Mentake, Les Psycho Riders, Polémil Bazar, Karkwa, Les Pistolets Roses, Dorothée est une Salope, Les Chiens, Angel Forrest, Galaxie 500, La Descente du Coude, Pat The White, Navet Confit, Xavier Caféïne, Les Zapartistes, WD-40, André, Aut’ Chose, Still My Queen, Madcaps, Caïman Fu, Ève Cournoyer, de même que Pépé et son Orchestre. (P. Ouellet)

ooo

Salon des instruments de musique et des musiciens de Montréal

Daniel Lanois sera présent au SIMMM.
photo: Jennifer Tipoulow

C’est du 6 au 9 juillet, entre la Place des Arts et le Complexe Desjardins, en plein coeur des installations majeures du Festival de Jazz, que se tiendra le deuxième Salon des instruments de musique et des musiciens de Montréal. Avec une foule d’ateliers permettant de vérifier vos aptitudes de musicien ou, pour les amateurs de sur-mesure, d’admirer les créations minutieuses de réputés luthiers italiens, c’est visiblement cette année la guitare qui est l’instrument privilégié par les organisateurs alors que des musiciens tels Rick Hayworth, Peppino D’Agostino, Stef Burns, Levon Ichkhanian, Matthew Von Doran et le Trio de Guitare de Montréal viendront parler de leur art ou preuve à l’appui, présenteront quelques spectacles. L’événement s’agrémente aussi durant sept jours d’un camp musical pour les ados portés vers le blues qui permettra aux plus talentueux candidats d’améliorer leur technique et culminera en un spectacle hétéroclite. Mais outre instruments et concerts, le point tournant de l’événement risque d’être pour certains la série de trois conférences informelles où Bonnie Raitt, Salif Keita et le taciturne Daniel Lanois partageront leurs expériences professionnelles et répondront aux questions du public. Et… tout est gratuit. (F. Desmeules)

ooo

Samantha Fox

On avait presque oublié Samantha Fox. À vrai dire, on croyait qu’elle s’était évanouie avec le règne de la cassette. "Pendant toutes ces années où vous entendiez moins parler de moi, j’étais en tournée un peu partout à travers le monde, dans la nouvelle Russie, en Inde, en Amérique du Sud, en Chine et même en Sibérie", a-t-elle confié à Voir l’automne passé lors d’un passage-éclair dans la Métropole. Vingt ans après Touch Me, la bombe est de retour avec un disque très club-dance, qui plaira sans doute aux fans, Angel with an Attitude. En plein coeur d’une tournée qui la mènera de Shawinigan à Chicoutimi, la langoureuse Vénus des années 80 se posera à Montréal le 4 juillet au Medley pour défendre ce nouvel album et, bien sûr, entonner ses vieux hits. This is the night, yeah! (M. H. Poitras)

ooo

Slayer et Unholy Alliance Tour

L’idée de la tournée est née durant l’été 2005, quand Slayer a fait le tour de l’Europe avec Slipknot. "Notre gérant voulait recréer le concept, alors il nous a donné une liste de groupes et on a choisi ceux que les fans de Slayer étaient susceptibles d’apprécier", explique Tom Araya, chanteur-bassiste de Slayer. Lamb of God, Children of Bodom et Mastodon sont ceux qui ont répondu à l’appel. D’après Tom, tous les groupes ne veulent pas tourner avec Slayer: "Certains ont refusé notre invitation! L’un d’entre eux s’appelle Metallica", blague-t-il. En ce qui concerne la présence des Canadiens Thine Eyes Bleed, elle allait de soi: le guitariste Johnny Araya est le frère de Tom. "Kerry, Dave et Jeff n’ont pas eu le choix de dire oui, mais ce n’était pas un problème, car l’album In The Wake Of Separation est excellent", assure-t-il. Le 3 juillet au Centre Bell. (C. Fortier)