Festival de musique romantique : Les choristes
Musique

Festival de musique romantique : Les choristes

Clou du Festival de musique romantique de l’École de musique de l’Université de Sherbrooke, La Petite Messe solennelle de Giacchino Rossini est présentée le 1er juillet dès 20h, à l’église St. Patrick.

Intimement lié à l’École d’été de chant choral, le festival d’envergure internationale a une double vocation: la formation intensive et de haut niveau d’une quarantaine de choristes, chefs de choeur et chanteurs du Canada et d’ailleurs dans le monde ainsi que la présentation d’une série de concerts au grand public. Le thème de l’événement change chaque année. Après le Festival de musique française en 2004 et le Festival de musique anglaise en 2005, les organisateurs font place au romantisme, à la passion, à la mélancolie et au rêve.

LES CONCERTS

La représentation la plus attendue est sans contredit la Petite Messe solennelle dans sa version originale pour choeur mixte, quatre solistes, piano et harmonium. La directrice de l’École de musique, Jacinthe Harbec, affirme qu’il s’agit du testament musical de Rossini. "Cette oeuvre d’une grande intensité vocale […] teintée de subtilités humoristiques est une synthèse de son oeuvre dramatique en ce qui a trait à la rigueur de composition."

Le concert sera préparé et dirigé par Bernard Tétu, chef français de renommée internationale et professeur de direction au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon. Officier des Arts et des Lettres, il est considéré en France comme "l’un des meilleurs interprètes de la musique romantique allemande et française". Régulièrement invité à diriger les principaux choeurs professionnels et orchestres symphoniques européens, il a enregistré plus de 25 disques. "Son interprétation toute particulière de la Petite Messe solennelle saura sûrement nous éblouir", soutient Jacinthe Harbec.

Le Festival de musique romantique présente par ailleurs le Concert de la classe de direction chorale à l’église St. Patrick, le 29 juin à 19h30. Différents extraits d’oeuvres pour choeur de l’époque romantique seront interprétés par l’ensemble vocal de l’École d’été de chant choral et la pianiste Carmen Picard. Le Concert de la classe de chant, qui a lieu le 30 juin à 19h30 à l’Auditorium Serge-Garant (pavillon C3) de l’Université de Sherbrooke, propose pour sa part des mélodies et des airs d’opéra de Rossini, Bellini, Donizetti et Verdi.

LA FORMATION

Tout au cours de cette semaine, les étudiants inscrits à l’École d’été de chant choral participent à différents ateliers donnés par des formateurs d’expérience: le maestro Bernard Tétu, le chef-assistant Robert Ingari, professeur de direction à l’École de musique Schulich de l’Université McGill, et la professeure de chant Gail Desmarais, enseignante aux universités de Sherbrooke, de Montréal et Bishop’s. "L’école offre plusieurs types de formation: classes de maître pour les chefs de choeur et les interprètes en chant, ateliers sur la technique vocale et la diction pour les choristes, répétitions d’ensemble et séminaires axés sur le répertoire étudié", conclut Mme Harbec.

Concert de la classe de direction chorale
Le 29 juin à 19h30
Église St. Patrick

Concert de la classe de chant
Le 30 juin à 19h30
Auditorium Serge-Garant (pavillon C3),
École de musique de l’Université de Sherbrooke

La Petite Messe solennelle de Rossini
Le 1er juillet à 20h
Église St. Patrick

Voir calendrier / Classique