Gregory Charles : Ciel ouvert
Gregory Charles se baladera dans les parcs cet été. Il y sera avec, entre autres, l’OSM, dont il est encore une fois le porte-parole estival. Il va faire beau!
S’il terminait samedi dernier sa saison radiophonique à la barre de l’émission Des airs de toi, à la Première Chaîne de Radio-Canada, l’été qui s’amorce n’est pas pour autant synonyme de vacances pour Gregory Charles. Il l’a commencé à Laval, où débutait le 16 juin dernier la deuxième édition du festival qu’il a mis sur pied, le Mondial Choral, et il le terminera au parc Ahuntsic par un grand concert de blues le 12 août, durant le FestiBlues international de Montréal.
Entre ces deux événements, il accompagnera l’OSM pour trois sorties dans les parcs, en commençant par le concert d’ouverture, le 6 juillet, de la 25e édition du Mondial des cultures de Drummondville. "Oui! Dans mon patelin! Je viens de Saint-Germain-de-Grantham, c’est juste à côté!" Avant d’être le porte-parole de l’OSM, Gregory Charles a été, comme tout le monde, un spectateur de ses concerts: "Ce sont mes parents qui m’ont emmené dans un parc entendre l’OSM, et c’est ça qui m’a donné le goût de faire de la musique instrumentale. En voyant l’OSM jouer, je me voyais jouer de la trompette, des percussions, etc. Et je souhaite que ce soit la même chose pour les jeunes d’aujourd’hui."
S’il est heureux d’accompagner l’orchestre dans ses pérégrinations estivales, Gregory Charles trouve lassant d’entendre ces concerts être présentés comme des façons de "rendre la musique classique accessible". "Je n’en peux plus d’entendre ça, pour la raison que je trouve que c’est complètement à côté de la track… On entend autant de musique classique dans la vie que de n’importe quel autre genre de musique. Si on a vu Schindler’s List ou Le Seigneur des Anneaux, bien c’est de la musique symphonique que l’on a entendue… Au même titre que celle de Korngold ou William Walton. À la radio, il y a au moins une ou deux stations qui en diffusent; ce n’est pas comme si c’était tout à fait inaccessible. Quand on dit vouloir "démocratiser la musique classique", on fait croire aux gens qu’elle n’est pas accessible, alors que ce n’est pas vrai!"
Lors des concerts, Gregory dirigera le Choeur du Nouveau Monde, dont il est le fondateur, alors que c’est Jean-François Rivest, nouveau chef en résidence à l’OSM, qui dirigera l’orchestre. "Ce que j’aime de ces concerts dans les parcs, c’est qu’il y a un mélange intelligent d’oeuvres plus légères, de type semi-classique, et de répertoire plus costaud. Je me rappelle des concerts où l’on faisait du (Jacques) Ibert ou du (Reinhold) Glière, et je crois que c’est ce qu’il faut faire." Le programme présenté sur le terrain de l’hôpital Douglas à Verdun, le 11 juillet, pour le 125e anniversaire de l’institution, ou au parc Maisonneuve, le 27, sera le même qu’à Drummondville. On y entendra entre autres Wagner, André Mathieu, Rossini, Khatchatourian et Stravinski.
Gregory Charles couronnera son été par la sortie d’un disque et se rendra donner des concerts à Las Vegas et en France à l’automne. Mais ça, c’est une autre histoire!