Les Truites bioniques : Poisson-ska
Musique

Les Truites bioniques : Poisson-ska

Les Truites bioniques lancent leur premier album officiel mercredi, lors d’un spectacle au Café du Palais mettant aussi en vedette Farler’s Fury.

Après un mini-album lancé il y a deux ans, les Truites bioniques récidivent avec un premier véritable album, Les Aventures des Truites bioniques. Imprimé à 1000 exemplaires, le disque sera distribué à travers la province par l’intermédiaire de Local Distribution. L’album a été enregistré à Sherbrooke, dans le studio du groupe.

Ayant bossé sur ce projet durant 10 mois, les musiciens ont tout accompli de façon indépendante, et cela, par choix. "On voulait être 100 % libres", souligne le guitariste, chanteur et compositeur Samuel Roy, qui porte aussi le pseudonyme de Dirk Diggler. Un surnom cadrant bien avec les performances du groupe, qui se costume à chacune de ses prestations. "C’est pour donner un petit aspect théâtral au spectacle. On a aussi des mascottes sur scène qui animent la foule."

Purement ska à ses débuts, la musique de la formation s’est enrichie au fil des ans de sonorités latines, de rock, de reggae et de musique du monde. "Quand on écoute les Truites bioniques, c’est pour passer un petit moment de joie, souligne Samuel. C’est une musique enjouée. Pour faire danser les gens, c’est super intéressant!"

L’album raconte des historiettes tantôt rigolotes, tantôt nostalgiques, notamment par rapport au fait que les membres du groupe n’ont plus 20 ans. (Ils ont entre 24 et 25 ans, sauf le nouveau trompettiste du groupe, qui est âgé de 37 ans.) Les paroles se révèlent souvent ridicules et burlesques. "On aborde des sujets légers, souvent quotidiens et souvent un peu tabous." Par exemple, une de leurs chansons s’aventure à parler de masturbation.

Après le lancement au Café du Palais, le groupe prévoit enregistrer un vidéoclip au cours de l’été et verra à se faire connaître un peu plus à travers la province. "On n’a pas de buts précis à atteindre, pour ne pas avoir de déceptions et de fausses joies. Nos objectifs, c’est de toujours s’améliorer et de réaliser des accomplissements de plus. Là, notre accomplissement, c’est l’album."

Le 5 juillet à 22h
Avec Farler’s Fury
Au Café du Palais
Voir calendrier / Rock/Pop