Simple Plan : Train d’enfer
Le passage de Simple Plan à Trois-Rivières n’est plus un secret pour personne. Entretien avec Chuck Comeau.
La popularité attire son lot de jugements. Simple Plan n’a pas toujours l’assentiment de la critique, et le groupe en a conscience. C’est peut-être ce qui explique que Chuck Comeau soit tellement sur la défensive lors de son entrevue avec Voir. On peut aussi imaginer que lorsque des millions d’albums répercutent leurs rythmes populaires à travers le monde, le plus difficile n’est plus de convaincre, mais de protéger l’image du groupe auprès des amateurs. Chuck en a profité pour étouffer les critiques qui leur sont adressées, tout en martelant, comme c’est le cas dans toutes les entrevues accordées par le groupe, que ce qui les importe, c’est leurs fans…
De la rumeur médiatique qui enveloppe le succès du groupe comme une smoke machine, fusent régulièrement des reproches quant à la superficialité des textes qui sont parfois taxés de "juvéniles". Chuck défend vigoureusement leur travail: "On a fait beaucoup de politique avec Reset [groupe duquel Chuck a d’abord fait partie] mais c’est très impersonnel. Tu sens pas que tu exprimes tes émotions. On voulait se rapprocher des feelings." Il soutient même que quelques unes de leurs chansons traitent d’enjeux sociaux, mais il affirme qu’il faut d’abord rejoindre les gens dans leur quotidien, partager ce qui les déchire ou les passionne… "On écrit à partir de nous, de nos vies, de ce qu’on connaît, de nos expériences. Les milliers de lettres de fans qu’ont reçoit qui nous disent que cette musique-là les a aidés, que ça leur a permis de savoir qu’ils ne sont pas les seuls à vivre ces problèmes-là, ça nous prouve qu’on les rejoint."
Et contre les voix qui se font entendre pour critiquer le manque d’innovation de leur musique, Chuck fourbit les armes reluisantes que lui fournit la myriade de leurs admirateurs: "Pourquoi réinventer une formule gagnante? Les gens aiment ça!" Et s’il en est encore pour s’interroger quant à l’étiquette punk accolée aux albums de Simple Plan, Still not getting any… permet à Chuck de répondre: "On ne veut pas suivre de règles, s’enfermer. On est ouverts, on voulait sortir des étiquettes. L’important c’est de faire les meilleures tounes possibles." Par contre, ils semblent réticents à passer à l’acte pour ce qui est de chanter en français, même si leur souche francophone est un atout intéressant aux États-Unis. "On a grandi en écoutant de la musique en anglais, raconte Chuck. Si on chantait en français, ça sonnerait un peu artificiel. Mais partout on dit d’où on vient, et entre nous on parle français."
UN BAND LIVE
Qu’on aime ou non, il faut admettre qu’ils sont un band totalement live. L’énergie brute qu’ils concentrent sur les planches alimente sans relâche les foules avides et fiévreuses qui s’attroupent sur leur passage. Malgré tout ce qu’exige la vie pendant une tournée où les spectacles volent comme les feuilles d’une éphéméride, ils savent répondre à la demande; c’est un band qui aime jouer live. Aucun passage à vide n’est possible. "On se donne à fond, on s’amuse. L’important, c’est que tout le monde ressorte de là avec le sourire, affirme le batteur. Et ça marche!" Ce qui semble clair, c’est que Simple Plan mourra avant de vieillir au point de cesser leurs spectacles. "On est là pour rester!" Pour l’instant, il faut les attraper au passage.
C’est à un train d’enfer qu’ils vivent la machine de leur succès depuis le début de leur tournée. Pris dans le carcan de l’autobus de tournée, le sommeil agité par les chemins imparfaits qui ne semblent relier que les salles de leurs spectacles, ou le regard gavé à chaque jour par des paysages qui se confondent, on pourrait croire qu’être toujours sur la route est lassant. Pas de repos possible, ni de véritable visite de toutes ces terres plus ou moins exotiques qu’ils ont foulées. Chuck met un bémol: "C’est sûr qu’on n’a pas un mois à chaque endroit, mais on a un regard général plus développé à force de voyager. C’est une question de volonté. C’est important, même en quatre heures, de prendre le temps de visiter une ville."
Le 30 juin à 21h30
À la Scène Hydro-Québec
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Les étoiles de l’International
Nelly Furtado chantera le 7 juillet à l’International. photo: Anthony Mandler |
L’International de l’art vocal de Trois-Rivières pousse ses premières notes, le jeudi 29 juin. Puis, il gardera le rythme jusqu’au 9 juillet. Vu l’importante quantité d’artistes à prendre part à la fête, voici les grandes lignes de l’événement. À la Scène Hydro-Québec: Mes Aïeux (le 29), Simple Plan (le 30), The Stills (le 1er), Nanette Workman (le 2), la Maîtrise des petits chanteurs de Saint-Marc (le 3), The Temptations (le 4), Raphael Torr et son hommage à Joe Dassin (le 5), Amadou et Mariam (le 6), Nelly Furtado (le 7), Quiet Riot (le 8) et Mario Pelchat (le 9). Par ailleurs, l’événement continue de donner une place aux petits ensembles vocaux, sa signature. Ces derniers offriront des prestations à l’intérieur de deux semi-remorques et dans quelques recoins du centre-ville. Pour la programmation complète: www.artvocal.com. (K.G.)