EN SOUVENIR DE BÉRURIER NOIR
Deux ans après son concert historique donné devant une foule de 50 000 petits agités sur les Plaines d’Abraham lors du Festival d’été de Québec, Bérurier Noir annonce la sortie automnale de son DVD L’Opéra des loups. Au menu: 17 pièces captées lors de l’événement, des entrevues et quelques documentaires sur les préparatifs entourant l’événement et sur les motivations de Béru (souvenons-nous qu’aucun commanditaire ne pouvait s’afficher sur le site). Le disque Chants des Meutes agrémentera aussi le DVD. Vous pourrez y entendre 16 pièces enregistrées lors des différents événements auxquels le mythique groupe punk français prit part en 2003 et 2004, dont quelques inédits (1989-2004, Le Cerf, le druide et le loup, Chat, Liberté).
ooo
ARCADE FIRE PARLE DE SON PROCHAIN DISQUE
À défaut de donner maintes entrevues aux journalistes montréalais, le chanteur d’Arcade Fire, Win Butler, s’adresse fréquemment à ses fans par le biais de son Scrapbook, disponible sur le site Internet de la formation montréalaise (www.arcadefire.com). Dans son dernier message, Win parle de la fièvre du soccer qui a envahi la ville et raconte qu’il a entraîné Colin Greenwood et Ed O’Brien, de Radiohead, sur le Mont-Royal pour regarder les combats médiévaux. Win en profite également pour divulguer quelques détails concernant le prochain Arcade Fire: "Nous avons une quinzaine de pièces quasi terminées et encore quelques autres à mettre sur ruban. Nous voulons en enregistrer quelques-unes dans notre salon, à Régine et à moi; le son de batterie y est fantastique. Apprendre à jouer de nouveaux instruments nous excite et nous inspire […]. Cette semaine, nous allons enregistrer un immense orgue pour deux de nos nouvelles pièces."
ooo
LE FIJM REMET SES PRIX
Yannick Rieu |
En 27 ans d’existence, le Festival International de Jazz de Montréal, qui se termine cette fin de semaine, a créé de nombreux prix prestigieux remis chaque année aux musiciens de la planète jazz. Pour souligner l’ensemble de son oeuvre et sa contribution au renouvellement du genre, le Festival a remis au pianiste compositeur américain Brad Mehldau le prix Miles-Davis. Le jazzman québécois Yannick Rieu est devenu pour sa part le 18e artiste à mettre la main sur le prix Oscar Peterson, récompensant un musicien pour la qualité de son art et pour sa contribution au développement du jazz canadien. Finalement, la légende vivante Etta James a fait main basse sur le prix Ella-Fitzgerald pour sa portée, sa flexibilité et son originalité de même que la qualité de son répertoire.
ooo
PARIS HILTON BAISE ET CHANTE
Paris Hilton |
Sans grand talent, Paris Hilton, l’héritière de l’empire des hôtels Hilton, est devenue la femme la plus photographiée au monde grâce à ses nombreuses conquêtes et ses millions en banque. Une situation qui risque de changer, puisque la blondinette tentera de prouver ses mérites "hors chambre à coucher" avec son premier album à paraître d’ici la fin 2006. Elle lançait récemment son premier extrait, Stars are blind, un air reggae estival aux sonorités new wave. La pièce profite d’un clip tourné sur le sable chaud d’une plage tropicale – une imitation cheap du vidéo de Chris Isaak pour le succès Wicked Games, qui avait nettement plus de classe. Si Stars are Blind obtient toutefois la note de passage, on ne vous en parlerait jamais si ce n’était de Paris Hilton. Produit par Scott Storch (Justin Timberlake, 50 Cent), l’album à venir comprendrait quelques compositions de Paris et des reprises de Rod Stewart (Da ya Think I’m Sexy) et de Blondie (Heart Of Glass). Parlant de Hilton, impossible de prononcer son nom au Québec sans revenir sur l’histoire José Théodore. On se demande d’ailleurs combien Michel Brûlé serait prêt à payer pour publier, aux Intouchables, la biographie du hockeyeur en chute libre.
ooo
C’EST ARRIVÉ CETTE SEMAINE
Le folk-singer britannique Billy Bragg a retiré ses pièces de sa page MySpace après avoir découvert qu’une clause du site autorisait MySpace à utiliser, copier, modifier, jouer en public, reproduire ou transmettre les oeuvres musicales déposées sur ses serveurs sans verser de droits d’auteur. Les clauses ont été modifiées cette semaine, tandis qu’un porte-parole de MySpace affirmait que le site souhaite simplement diffuser les oeuvres musicales sur le Web en toute légalité.
Axl Rose a été arrêté à Stockholm en Suède après avoir mordu un gardien de sécurité d’hôtel à la jambe. Complètement ivre lors de l’altercation, selon les autorités locales, Axl a dû payer plus de 5 500 $ US d’amende et environ 1 400 $ US en dommage à sa victime.