Anik Jean : Tendre rockeuse
Musique

Anik Jean : Tendre rockeuse

La vie déboule pour Anik Jean, depuis qu’elle a sorti son Trashy Saloon. Entre les prestations dans les festivals et l’écriture d’un prochain album, la belle ténébreuse travaille sur un projet de film.

Passer l’été dans la touffeur montréalaise? Très peu pour Anik Jean. Quand le temps le lui permet, l’auteure-compositrice file vers la Gaspésie, à Bonaventure plus précisément, où son père habite. Là-bas, elle en profite pour décanter, se reposer et aller à la pêche. "J’en ai tellement besoin, lance-t-elle au bout du fil. J’ai besoin de décrocher de ma vie, qui est sur le speed 24 heures sur 24!"

C’est que le répit n’a pas été souvent de mise depuis la sortie de Trashy Saloon, son premier album, marqué de la griffe de Jean Leloup. La jeune femme a fait beaucoup de promo, tourné des clips, donné des spectacles, dont la très médiatisée première partie des Rolling Stones au Centre Bell. Cet été, Anik Jean promène ses chansons de festival en festival, dont la Fête du lac des Nations, où elle s’arrête le 13 juillet. Elle prévoit y interpréter une dizaine des pièces de son album en plus de reprises en anglais et en français. Son répertoire de covers comprend des chansons des Rita Mitsouko, PJ Harvey, David Bowie, qu’elle chante selon l’humeur et l’ambiance. "Ça se peut que je fasse une chanson de Corbeau, fait-elle remarquer. J’ai eu la piqûre [pour eux] au show de la Saint-Jean sur les Plaines. C’était vraiment trop hot!"

Anik collabore aussi à l’écriture d’un scénario de film avec Ève Aubert, la soeur de Robin, réalisateur du film Saints-Martyrs-des-Damnés. Dans cette "sorte de Thelma et Louise fucké", elle tiendra l’un des rôles-titres avec Ève Aubert. La rockeuse n’aurait pas pensé se faire comédienne un jour, mais elle s’est découvert un certain talent pour le jeu en tournant ses clips, réalisés par des cinéastes de renom comme Francis Leclerc, Robin Aubert et François Blouin. "Ils m’ont tous dit: "Pourquoi tu ne joues pas?"" raconte-t-elle. Il faut dire que la belle n’avait pas envie d’avoir l’air de la chanteuse qui ne sait pas acter et qu’elle s’est botté les fesses pour faire bonne impression!

Toujours est-il que le long métrage pourrait être tourné de façon indépendante dès cet automne. Entre-temps, on aura droit à un nouvel extrait radio de Trashy Saloon, la pièce Haine, livrée en version remixée par Ramachandra Borcar, alias DJ Ram. "C’est hallucinant!" lance Anik Jean, jamais en manque d’épithètes pour souligner son enthousiasme.

Le 13 juillet à 20h
Sur la Scène Molson Dry de la
Fête du lac des Nations