Les nouvelles salles : Culture et PPP
Musique

Les nouvelles salles : Culture et PPP

La ministre de la Culture et des Communications annonçait fin juin deux importants projets de développement à Montréal. Grosse semaine pour l’argent de la culture!

Fin de la saga du Conservatoire de musique et d’art dramatique de Montréal (CMADM) et dénouement inespéré dans le dossier de la nouvelle salle de l’OSM… Et tout ça en moins d’une semaine! Line Beauchamp, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, avait bien des raisons de sourire lors des deux conférences organisées pour faire l’annonce de ces projets.

Inauguré en 1943 dans les locaux de la Bibliothèque Saint-Sulpice (rue Saint-Denis), le CMADM s’est installé rue Sainte-Catherine en 1956, puis au Palais du commerce (rue Berri) en 1965, dans l’ancien Palais de justice (rue Notre-Dame) en 1975 et, enfin, dans une ancienne polyvalente du Plateau (rue Henri-Julien) en 2001. Il occupait principalement le sous-sol (!) de l’immeuble abritant aussi l’École nationale d’administration publique de l’UQ et sa Télé-Université. C’est d’ailleurs à cet habitat peu enviable qu’il doit de ne pas trop avoir souffert de l’incendie qu’a subi l’immeuble en décembre dernier…

C’est le départ vers d’autres cieux de la Télé-Université qui a libéré l’espace permettant d’imaginer le projet de lui offrir un toit permanent et, comme le disait la ministre, "des locaux plus grands, sur mesure, répondant à tous les besoins exprimés, bref, un véritable campus." Le projet, au coût de 45 M $ offrira 64 % plus d’espace au Conservatoire que le précédent projet étudié, qui plaçait l’institution au centre-ville avec la nouvelle salle de l’OSM et des bureaux. La perspective de rester sur le Plateau dans des locaux grandement améliorés semble avoir la faveur de tous les intervenants, profs et étudiants inclus.

La ministre s’entourait cinq jours plus tard d’une sacrée brochette pour l’annonce d’un nouveau projet de salle de concert pour l’OSM: Jean Charest et Gérald Tremblay, mais aussi François Macerola (président de la Société de la Place des Arts), Lucien Bouchard (président de l’OSM) et Kent Nagano! On a vu toutes sortes de réactions depuis cette annonce, et même des journalistes offusqués de ne pas voir les plans de la nouvelle salle… C’est qu’elle est encore loin, celle-là, que l’on prévoit pour 2011 (année de la fin du contrat de… Kent Nagano!).

C’est que l’on annonçait à vrai dire l’intention du gouvernement de réaliser un partenariat public-privé visant à ériger une salle pour un budget de 105 M $, projet pour lequel il demandera des soumissions à compter du printemps prochain, le temps de mettre l’affaire sur les rails. Le soumissionnaire sera choisi fin 2007, le contrat signé en 2008 et les travaux débuteront cette année-là, sur l’esplanade est de la Place des Arts. Il s’agit d’une salle exclusivement dédiée à la musique de concert (sans fosse d’orchestre), qui comprendra quelque 1900 places (3000 à Wilfrid-Pelletier); l’OSM y répétera sur scène et pourra y enregistrer ses disques (une économie appréciable). S’il y a une chose à surveiller, ce sera la composition du comité de sélection des soumissions… Le processus est long, mais comme le disait Lucien Bouchard: "C’est une salle qui sera construite pour les générations à venir, et je crois qu’elles seront heureuses que nous ayons pris notre temps."