MALAJUBE EN NOMINATION POUR LE PRIX POLARIS
Pendant du fameux Mercury Prize britannique décerné par la presse rock spécialisée, le prix Polaris vient de naître au Canada grâce à l’initiative de Steve Jordan, ancien dépisteur de talents pour Warner et True North. Récompensant un artiste canadien pour la qualité de son album, nonobstant les chiffres de ventes, le prix sera décerné par un jury de 120 journalistes et diffuseurs canadiens. Comme pour le Mercury, l’équipe du Polaris dévoilait cette semaine sa short list des dix compacts toujours en course. Seul groupe francophone en lice, Malajube et son Trompe-l’oeil représente le Québec, au même titre que Wolf Parade pour Apologies to the Queen Mary. Broken Social Scene (Broken Social Scene), Cadence Weapon (Breaking Kayfabe), Deadly Snakes (Porcella), Final Fantasy (He Poos Clouds), Sarah Harmer (I’m a Mountain), K’naan (The Dusty Foot Philosopher), Metric (Live It Out) et The New Pornographers (Twin Cinema) sont aussi en nomination. Une bourse de 20 000 $ sera décernée au gagnant le 18 septembre à Toronto, et une compilation Polaris 2006 verra prochainement le jour.
ooo
KEITH RICHARDS JOUERA LES PIRATES
Dans la foulée médiatique entourant la sortie des films Pirates of the Caribbean un et deux, Johnny Depp ne s’est jamais caché d’avoir étudié les postures et la démarche de Keith Richards pour interpréter le personnage de Jack Sparrow. Cherchant à mettre en scène le père de Sparrow dans le prochain film de la série, Disney s’est donc tourné vers Richards, qui a accepté de jouer dans la méga-production. On parle cependant d’un caméo plus que d’un véritable rôle. Keith jouera donc les pirates… Voilà qui tend à expliquer pourquoi il a chuté d’un cocotier lors de ses récentes vacances aux îles Fidji; incident qui amena les Stones à repousser leur dernière tournée européenne.
ooo
LA SAGA CBGB
Voilà plus d’un an qu’on nous casse les oreilles avec la triste fermeture du mythique CBGB, berceau de la contre-culture musicale new-yorkaise des années 70 (The Ramones, Patti Smith, Television, Talking Heads). Dans une récente entrevue accordée à MTV, le propriétaire du bar, Hilly Kristal, a confirmé qu’il mettrait la clé sous la porte le 30 septembre prochain pour déménager ses pénates à Las Vegas. "Le nouveau CBGB n’aura pas la même capacité ni la même forme, mais j’y déménagerai tout ce qui a fait la réputation du bar: le comptoir, la scène, même l’urinoir où j’ai pissé avec Joey Ramone…" Mais Las Vegas? Est-ce que le CBGB se transformera en salle prisée des has been du rock? Chose certaine, plusieurs artistes ayant déjà foulé les planches du 315, rue Bowery se produiront lors des festivités précédant la fermeture.
ooo
UN "ROAD TRIP" POUR VOIR TOM WAITS?
Tom Waits photo: Anton Corbijn |
Avouez que l’idée d’un road trip à travers les États-Unis pour voir Tom Waits jouer à Memphis (le 4 août) ou à Nashville (le 5) vous fait saliver. Préparez votre budget et faites inspecter votre voiture puisque Waits, avare de concerts depuis la fin de sa tournée pour l’album Mule Variations, donnera une série de huit spectacles en sol américain. "J’ai besoin d’aller au Tennessee pour acheter des feux d’artifice", précise le chanteur dans un communiqué de presse. "Il y a aussi quelqu’un qui me doit de l’argent dans le Kentucky." Plus près de chez nous, Tom se produira au Opera House de Detroit le 11 août. Si aucun nouveau disque n’est annoncé pour Waits, Anti Records préparerait la sortie d’un coffret spécial, dont la date du lancement reste inconnue. Vous pourrez aussi voir Tom prochainement au cinéma dans les films The Good Heart (avec Ryan Gosling) et Texas Lullaby (avec John Malkovich et Josh Hartnett), basé sur Hamlet de Shakespeare.
ooo
C’EST ARRIVÉ CETTE SEMAINE
Paul Simon |
Alors que plusieurs s’attendaient à voir Paul Simon se pointer à son concert-hommage au FIJM puisqu’il participait au festival le lendemain, l’ex-moitié de Simon & Garfunkel a précisé lors de son concert à la Place des Arts qu’il ignorait qu’on l’honorait la veille. Une annonce qui fit sursauter les journalistes et l’équipe même du FIJM. Pour ajouter à la confusion, Simon refusa de recevoir devant public le prix Montreal Jazz Festival Spirit Award, remis pour la première fois à un artiste populaire pour sa contribution exceptionnelle à la musique.
Le Festival de Jazz a d’ailleurs poursuivi cette semaine son imposante remise de prix (sept au total). Salif Keita a mis la main sur le prix Antonio-Carlos Jobim (décerné à un artiste qui se distingue dans le domaine des musiques du monde). Le David Virelles Quintet a remporté le Grand Prix de Jazz General Motors (créé pour donner une vitrine de choix à un artiste prometteur) et Al Baculis du Phantom Power Combo Deluxe a gagné le prix Étoile Galaxie de Radio-Canada, aussi remis à un artiste de la scène émergente.