Musique

Diplo, Dog Day Afternoon, The Dresden Dolls, Live, Festival international de percussions : Brèves Musique 2006-07-13

Diplo

Reconnu pour ses goûts musicaux éclatés et résolument old school, le Philadelphien Wesley Pentz, alias Diplo, est devenu, rapido presto, l’un des D.J. de party les plus en demande en Amérique du Nord. Réalisateur à ses heures, le kid a donné un coup de main à M.I.A. pour Arular, remixé DJ Shadow (à qui on le compare encore à ce jour), Le Tigre et même Gwen Stefani, en plus de poursuivre une quête sonore avec ses créations solo ainsi qu’au sein de l’inventif combo Hollertronix. Quelques mois après avoir fondé son propre label (Mad Decent) et en attendant de rassasier ses admirateurs avec du nouveau matériel, le collectionneur de vieux vinyles et pote de Low Budget débarque une fois de plus en terre montréalaise, cette fois avec des partenaires d’étiquette: Cansei De Ser Sexy et Bonde Do Role. À ne pas rater le 15 juillet à la Sala Rossa. (S. Martel)

ooo

Dog Day Afternoon

Metric

Nouveau site, nouveau festival! À l’initiative du groupe Metric est né le happening musical Dog Day Afternoon, mettant aussi en vedette les formations Fiery Furnaces, Secret Machines, Electric Six, Holy Fuck, Wintersleep et Land Of Talk. La bande de musiciens et amis concrétise ainsi son idée d’un événement à son image, cherchant à combler les fans comme les artistes. En plus d’Ottawa et Toronto, la troupe s’arrêtera au nouveau site du Quai Jacques-Cartier, dans le Vieux-Port, le lundi 17 juillet. Portes: 15h; spectacle: 15h40. Coût: 20$ + frais de service. À noter que les billets déjà achetés au prix initial de 37,50$ donneront droit à un deuxième billet qu’il sera possible de se procurer exclusivement à la billetterie du Quai Jacques-Cartier. (Patrick Ouellet)

ooo

The Dresden Dolls

Amanda Palmer posséderait-elle le don d’ubiquité? En plus de jouer au Métropolis, la chanteuse-pianiste du groupe punk-rock The Dresden Dolls offrira une performance durant la soirée Fuck the Back Row! A Night of Short Films and Dadaist Vaudeville qui se tiendra dès 20 h 30 au Main Hall (5390, boulevard Saint-Laurent). Eh bien non. La colorée Amanda Palmer et le batteur Brian Viglione vont d’abord interpréter les chansons de leur second disque Yes, Virginia au Métropolis avant de se rendre au Mile End où seront présentés de courts films soumis par les fans des Dresden Dolls puis sélectionnés par le metteur en scène Michael Pope et la réalisatrice BriAnna Olson. Amanda terminera la soirée en interprétant au piano des trames sonores de films. Au menu: John Hughes, Pink Floyd et des classiques de Disney. Le 16 juillet au Métropolis, avec Panic! At the Disco et The Hush Sound. (C. Fortier)

ooo

Live

Selon le chanteur Ed Kowalczyk, l’album Songs From Black Mountain représente un second départ. C’est qu’après la parution en 2003 de Birds of Pray, le quatuor a fait le bilan de sa carrière en lançant un dernier disque pour Geffen Records: "La préparation d’Awake: The Best of Live nous a permis de reprendre contact avec nos origines, et de voir le chemin parcouru depuis nos débuts. Maintenant qu’on a signé avec Epic, on a l’impression de repartir à neuf", résume le chanteur sur le site officiel du groupe, www.friendsoflive.com. Que les fans se rassurent toutefois, Songs From Black Mountain ne s’éloigne pas de la recette développée par Ed, Chad Taylor (guitare), Patrick Dahlheimer (basse) et Chad Gracey (batterie). Le 18 juillet au Quai Jacques-Cartier (Vieux-Port de Montréal) avec Jeff Martin. (C. Fortier)

ooo

Un festival qui cogne

Fatigués des festivals montréalais? Allez à Longueuil! La cinquième édition du Festival international de percussions se tient rue Saint-Charles, au coeur du Vieux-Longueuil, et réunit quelque 450 artistes sur trois scènes extérieures. Parmi ceux qui brûleront les planches de la scène principale, on compte: Québa, un ensemble d’une douzaine de musiciens québécois et cubains qui ont le swing du Sud; le vénérable Guy Nadon (Buddy Poor pour les intimes) – le king de la canne de bines; le duo de reggae québéco-jamaïcain Kulcha Connection; l’ensemble de tambours taiko de Montréal Arashi Daiko; et, pour le grand concert de clôture (samedi, 22 h), le percussionniste bien connu Luc Boivin promet une super fiesta avec danseurs et plus de 100 musiciens. Et c’est gratuit! www.fipfestivaldepercussions.com (R. Beaucage)