Eagles of Death Metal : L’aigle noir
Eagles of Death Metal ne se prend pas la tête avec des considérations musico-philosophiques. Lorsqu’il écrit des chansons, Jesse Hugues n’a qu’un seul objectif: pondre du rock’n’roll joyeux qui plaira aussi aux filles.
Pour bien des gens, Eagles of Death Metal, c’est l’énième projet de Josh Homme, chanteur-guitariste de Queens of the Stone Age, mais il s’agit en réalité de la créature du chanteur-guitariste Jesse Hugues.
Même s’il est épaulé par Josh – après tout, il joue de la batterie sur les deux albums du groupe -, c’est Jesse qui écrit la majeure partie du matériel d’EODM (soit dit en passant, Josh ne participe pas à la présente tournée car il est en train d’enregistrer le prochain Queens of the Stone Age). "Généralement, j’arrive avec des chansons que Josh termine. Par contre, la meilleure idée est toujours celle qui l’emporte au sein du groupe. Si l’un de nos collaborateurs propose une mélodie meilleure que les nôtres, on n’hésite pas deux secondes! Quand on fait du rock’n’roll, on n’a qu’une seule obligation, c’est celle de faire la meilleure musique possible. Si tous les musiciens s’en tenaient à ça, le monde se porterait mieux", s’exclame celui qui considère EODM comme l’un des sous-groupes qui composent la grande armée de rockeurs dirigée par son ami d’enfance Josh.
Lors de la création d’EODM, Jesse et Josh ont fait le voeu de ne jamais se prendre trop au sérieux, d’où le nom du groupe: "On était assis à l’arrière d’un autobus en train de fumer un joint avec un ami qui essayait désespérément de nous faire comprendre son amour pour le death métal. Après nous avoir fait entendre plusieurs groupes sans succès, il a mis Vader, et la première remarque de Josh a été: "Ils ne sonnent pas comme du death métal, mais comme les aigles du death métal." On a tellement ri que le nom est resté", raconte celui qui gagnait sa vie comme journaliste politique avant de vendre son âme au rock’n’roll. "Quand on se prend au sérieux, ça finit toujours par transparaître dans la musique, et les gens s’en rendent compte. Je veux seulement avoir du plaisir. J’aime me tenir avec des filles, j’aime danser – je te jure, c’est vrai! – et EODM est l’emploi de mes rêves", assure Jesse.
Le chanteur-guitariste aime tellement les filles qu’elles sont sa principale source d’inspiration: "Les textes de l’album Death by Sexy… sont inspirés par des expériences intenses que j’ai vécues ou des filles que j’ai rencontrées. J’aime les filles, j’aime leur compagnie et j’ai un peu l’impression que les groupes d’aujourd’hui les ont oubliées. D’ailleurs, la comédienne dans le clip I Want You So Hard (Boy’s Bad News) est originaire de Toronto. Je vais t’avouer quelque chose: les plus belles filles vivent au Canada. C’est pourquoi, dorénavant, on ne verra que des Canadiennes dans nos clips", plaisante celui qui estime aussi avoir remis la moustache au goût du jour: "Ça fait trois ans que je l’ai fait pousser et qu’on me surnomme Village People, mais enfin les gens comprennent! J’ai beaucoup souffert pour rendre hommage à Tom Selleck, époque Magnum P.I., et Charles Bronson", conclut Jesse. Il est accompagné en tournée par Brian "Big Hands" O’Connor à la basse, "Darlin" Dave Catching à la guitare et "Queen" Gene Trautmann à la batterie.
Le 19 juillet
Avec Peaches et The World Provider
Au Métropolis
Voir calendrier Rock / Pop