Fête du lac des Nations : Légendes fantastiques
La Fête du lac des Nations n’a pas lésiné sur sa liste d’invités pour célébrer son 25e anniversaire. Parmi les convives, on compte rien de moins que des légendes vivantes: Robert Charlebois et CCR. On les a attrapés au bout du fil.
ROBERT CHARLEBOIS
Depuis qu’il ne vend plus de bière, Robert Charlebois a la grande forme. Il a donné une cinquantaine de représentations de son spectacle Tout écartillé depuis le début de l’année et admet rouler à un rythme semblable à celui de ses plus belles années. "Quand j’ai vendu Unibroue, je me suis retrouvé avec beaucoup de temps. Je m’admire d’avoir porté deux casquettes durant tout ce temps-là", souligne-t-il avant de poursuivre: "Je bois beaucoup moins, ce qui me donne beaucoup plus d’énergie. Je me rappelle ce que je fais!"
Robert Charlebois ne croit pas à la réincarnation. Y’a peut-être une vie après le passage sur terre, mais dans cette vie-là, il n’y a ni amour, ni amitié. "Y’a plus rien d’humain!" C’est peut-être cette conscience de sa mortalité qui le pousse à encore créer et à monter sur une scène. "La chose importante [sur terre] est de passer comme il faut!" estime-t-il.
Le chanteur s’est muni d’un bon outil ces dernières années, pour mieux casser la baraque. Il est allé suivre quelques séances avec la prof de chant de Julien Clerc. Une vieille dame, aujourd’hui décédée, qui lui a donné de précieux conseils de technique vocale. "Le plaisir pur de chanter, j’ai découvert ça tout récemment, constate-t-il. Avant, j’avais pas de technique. J’étais pogné comme Éric Lapointe (rires). Maintenant, je peux faire cinq shows en ligne sans sentir de fatigue. Avant, je marchais à coups de suppositoires!"
CCR
Les membres de Creedence Clearwater Revisited ne se cassent pas la tête. En spectacle, ils n’interprètent que des vieux succès. "Les gens veulent entendre les hits", considère Doug "Cosmo" Clifford. Il faut dire que le groupe en possède toute une liste. Au total, les musiciens devraient enligner 20 chansons toutes plus connues les unes que les autres.
Universelle, la musique de CCR semble faire la joie de toutes les générations et de tous les peuples confondus, puisque le groupe joue aussi bien au Brésil, en Nouvelle-Zélande qu’aux États-Unis. "En Amérique latine, le public est très passionné, si on peut dire. Les gens deviennent presque fous. Ça fait quasiment peur!" rigole Doug. La recette gagnante de CCR, il l’explique par deux ingrédients principaux: la simplicité et l’énergie. Le groupe a repris du service il y a 12 ans, après une période d’arrêt de 23 ans. Aux membres de la section rythmique originale, composée de Doug et Stu Cook, se sont ajoutés le chanteur et guitariste John Tristao, le guitariste Tal Morris et le multi-instrumentiste Steve Gunner.
Même s’il est aujourd’hui grand-père, Doug estime qu’il rocke mieux que jamais. "J’adore faire des spectacles. Il n’y a rien de tel que de se retrouver sur scène. Je fais chaque show comme si c’était le dernier, parce que dans ce monde, il n’y a pas de garanties sur le lendemain. Tu peux tout faire correctement, mais te faire frapper par un autobus."
Robert Charlebois
Le 14 juillet à 22h30
CCR
Le 15 juillet à 22h30
Sur la Scène Molson Dry
Voir calendrier / Rock/Pop