Jacques Lacombe : En trois dimensions
Jacques Lacombe, nouvellement nommé directeur artistique de l’OSTR, dirige deux concerts à Montréal cette semaine, l’un devant l’OSM, l’autre devant l’ONJC!
On l’a su fin avril: Jacques Lacombe, que l’on connaissait comme premier chef invité à l’OSM depuis juillet 2002, devenait directeur artistique de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières. L’orchestre devait remplacer son fondateur, Gilles Bellemare, qui avait quitté après 27 années en poste; Lacombe, avec l’expérience acquise à l’OSM et par une carrière internationale de plus en plus importante, était un choix tout indiqué. Et puis, il est du coin! "On m’a contacté et ça m’a fait plaisir, alors, dans la mesure où ça pouvait s’insérer dans mon agenda, qui est un petit peu compliqué, j’ai choisi de prendre le pari. Ça me permet de redonner un peu à mon milieu, là où j’ai été formé; j’ai fait partie de la Maîtrise des Petits Chanteurs du Cap-de-la-Madeleine, puis je l’ai dirigée. Mes racines sont là. Enfin, pouvoir travailler des programmations de saison sur le long terme, c’est très satisfaisant."
La saison qui commence en septembre, la 29e de l’OSTR, ne porte pas à 100 % la signature de Jacques Lacombe, puisque certains engagements avaient été pris avant son arrivée. "La saison précédente avait une forte coloration "populaire", explique-t-il, mais j’ai bien insisté sur le fait que, pour moi, la vocation première d’un orchestre symphonique consiste à présenter le grand répertoire; il n’est pas mauvais de faire aussi de la musique populaire, mais c’est une question d’équilibre. J’ai ramené la formule du concert commenté, que j’ai expérimentée à l’OSM et aussi en France, à Metz [où il fut directeur musical et artistique de la Philharmonie de Lorraine de 1998 à 2001]; donc, en mars, nous ferons la Symphonie du Nouveau Monde de Dvorák avec cette formule." Il dirigera quatre programmes sur les sept qui constituent la saison de l’OSTR. Le premier sera donné le 23 septembre, 20 h, à la salle J.-Antonio-Thompson; il y dirigera Verdi, Denis Gougeon, Ravel et Tchaïkovski.
On pourra le voir cette semaine, et deux fois plutôt qu’une, à la basilique Notre-Dame. D’abord devant l’OSM, durant son Festival Mozart Plus: "Je savais déjà, au moment d’accepter le poste à l’OSTR, que le poste de premier chef invité était appelé à changer, en raison de la présence accrue de Kent Nagano durant la saison, mais je serai quand même très présent la saison prochaine." Ce mercredi, il dirigera Mozart (Symphonie no 35 "Haffner"), Moussorgski (Les Tableaux d’une exposition) et, avec le violoniste Scott St. John, Schubert (Rondo, D.438) et Sarasate (Zigeunerweisen).
Le lendemain (!), Jacques Lacombe dirigera au même endroit l’Orchestre national des jeunes du Canada, dont il est le chef attitré pour la deuxième année consécutive. "L’ONJC occupe une place à part dans le paysage musical canadien; les jeunes ont rarement l’occasion, surtout hors des grands centres, de jouer au sein d’un grand orchestre avec des confrères qui sont du même niveau qu’eux, et de jouer le grand répertoire qui deviendra leur gagne-pain. Et le niveau est excellent." Au programme, des oeuvres de Beethoven, Pierre Mercure (Triptyque), Ravel et l’épique Don Quichotte, de Richard Strauss. "Il ne faut pas que j’oublie de demander à l’OSM de nous laisser ses ventilateurs!"
Basilique Notre-Dame
OSM, le 19 à 19 h 30
ONJC, le 20 à 19 h 30 (contribution volontaire)