Les Respectables : Hommage à John
Musique

Les Respectables : Hommage à John

Les Respectables ont été invités à conclure la Fête du lac des Nations avec un hommage à John Lennon. Le chanteur Sébastien Plante nous parle du spectacle puis de son admiration pour Lennon et son célèbre groupe.

Le 25e anniversaire de la Fête du lac coïncide avec un autre anniversaire: les 15 ans du groupe Les Respectables. Amis du grand manitou de la Fête, Jean-Pierre Beaudoin, Les Respectables n’ont pas hésité à reprendre l’hommage à Lennon qu’ils avaient créé pour souligner le 25e anniversaire de la mort de Lennon.

Parle-nous de ce spectacle hommage à John Lennon.

C’est un spectacle qu’on a monté pour TQS. Quelques-uns de nos amis se sont joints à nous pour la prestation. On s’est sentis chanceux. Moi, je suis un gros fan des Beatles. Pour moi, c’est l’origine. Jean-Pierre, qui est un ami, a vu le DVD du spectacle et nous a demandé de le refaire pour la Fête du lac.

Qui participe au spectacle avec vous?

Hum! Je ne sais pas si je peux dire des noms. En tout cas, il y a Antoine Gratton, qui est un peu comme le cinquième membre des Respectables dans ce spectacle. Il est là pour toutes les chansons. Il donne un coup de main au clavier. Y’a quelques surprises.

Le programme parle de Mélanie Renaud, Jonathan Painchaud et Papillon…

Oui. Y’aura aussi un quatuor à cordes et des cuivres.

Qu’est-ce que ça représente pour toi de livrer un hommage à John Lennon?

C’est comme de réaliser un vieux fantasme. […] C’est jouissif de faire ça. La moitié du spectacle est constituée de chansons de Lennon en solo et l’autre, de chansons de Lennon avec les Beatles.

Lennon est-il ton Beatles préféré?

Je les aime tous. Mais il paraît que j’ai un peu d’affinités avec Lennon. Je sais pas, les petites lunettes, le nez… Mais on a tellement été imprégnés d’eux quand on était jeunes. Dans le show, ça paraît qu’on a beaucoup d’amour et de respect pour eux. Ce que les Beatles ont créé, c’est très sacré pour nous.

Pourquoi aimes-tu autant les Beatles?

C’est le plus grand groupe de l’histoire du rock’n’roll. Ils ont ouvert l’univers musical humain. Ils ont créé une révolution. Et ils ont été les premiers à faire crier les jeunes filles. […] Ils n’étaient pas les meilleurs musiciens au monde, mais ensemble, c’est incroyable ce qu’ils faisaient. C’est sûr qu’il y a les Stones, mais les Beatles, ç’a été tellement intense et court. Y’a aussi Jimi Hendrix… Bref, c’est comme en arts visuels, j’imagine. Dans le rock, y’a des incontournables, comme l’est Picasso.

Te rappelles-tu où tu te trouvais lorsque tu as su que Lennon avait été assassiné?

Non. En 1980, je vivais sans doute le début de mon adolescence. Désolé, je ne m’en souviens plus!

T’as quel âge maintenant?

Je suis dans la trentaine (rires).

Comment s’est déroulée la tournée des bars soulignant vos 15 ans de rock?

Ç’a été plus dur que prévu. On devait faire 15 places, mais finalement, on en a fait presque 30. Pendant 10 ans, on n’a fait que ça, des bars. En y retournant, les bonnes vieilles habitudes sont revenues (rires). Ce qui est l’fun, c’est qu’on a reconnecté avec des gens. N’empêche que ça suce plus de jus. Les conditions ne sont pas pareilles. Je suis content que ça soit fini, parce que pour ceux qui sont papas, c’est pas évident! Mais, ça fait partie de notre métier.

Quels sont vos projets pour les mois à venir?

Cet été, on joue dans des festivals. On travaille aussi sur le pacing du Centre Bell (NDLR: où le 15e anniversaire du groupe sera célébré en grande le 22 septembre). Le spectacle sera filmé pour nos archives personnelles et peut-être pour un documentaire. […] On a aussi des projets pour l’étranger, en anglais et en français.

Et à la Fête du lac, allez-vous chanter de vos tounes?

On fait seulement des chansons des Beatles. C’est le seul show hommage à Lennon qu’on fait. Si y’a des fans des Beatles, ils vont être servis.

Le 16 juillet à 22h30
Sur la Scène Molson Dry
Voir calendrier / Rock/Pop