Maison Bellemare : Aventure classique
Chaque été, la Maison Bellemare mise sur la beauté en présentant des concerts classiques à quelques pas du Parc national de la Mauricie (entrée de Saint-Jean-des-Piles). Entretien avec le proprio, Claude Parenteau.
Claude Parenteau, pianiste et enseignant au Département de musique du Cégep de Trois-Rivières, semble avoir perdu le compte des étés d’activité de la Maison Bellemare. Il arrondit ainsi l’aventure à 15 belles années. S’il ne garde pas en mémoire tous les anniversaires, il n’a pas oublié la mission première du lieu: diffuser la musique de chambre et l’art lyrique.
Quelque 15 spectacles sont à l’agenda. Le coup d’envoi de la saison a été donné la semaine dernière avec une prestation de la soprano Marianne Lambert. Le programme se poursuit avec des morceaux de choix, dont l’opérette Monsieur Choufleuri restera chez-lui le… (les 13, 29 et 30 juillet; les 19, 20, 26, 27 août; les 2 et 3 septembre) et le concert-bénéfice Opéra à la carte. À propos des cinq interprètes de celui-ci, Claude Parenteau déclare: "À l’exception d’une des sopranos, ils ont tous passé par la Maison. Ils sont maintenant en fin de maîtrise ou en début de carrière. Ils chantent dans la région de Montréal ou de Québec. Et à l’occasion de ce rassemblement, ils veulent rendre un certain hommage à la Maison Bellemare, qui a favorisé leurs débuts. Pour nous, c’est aussi l’occasion de ramasser quelques sous pour soutenir nos activités de type banc d’essai."
Les sopranos Marianne Lambert, Isabelle Leclerc, Sophie Martin, Consuelo Morosin ainsi que le ténor Christian Villemure ont tissé un programme d’extraits d’opéra italiens, allemands et français pour l’occasion. "C’est une variété assez plantureuse d’extraits d’opéra. Pour ceux qui aiment la voix et l’opéra, c’est un survol assez complet", admet Parenteau. On y trouve entre autres des oeuvres de Verdi, Mozart, Puccini et Rossini. "Chacun a choisi, dans son type de voix, un ou deux extraits d’opéra qui sont particuliers. Il y a également une variété d’ensembles: solos, duos, trios, quatuors…" poursuit-il. Michel Kozlovsky et lui-même se partageront la tâche de les accompagner au piano.
En ce qui concerne les autres concerts, la Maison Bellemare accueillera Michel Kozlovsky, qui interprétera Liszt (5 août), et Cordes en délire, formé du violoniste Antoine Bareil et du violoncelliste Sébastien Lépine (le 12 août). La soirée du 22 juillet avec le violoniste François Goudreau reste à confirmer.
Opéra à la carte
Les 15 et 16 juillet
À la Maison Bellemare
Voir calendrier Classique