HAMELIN À LANAUDIÈRE
Le pianiste Marc-André Hamelin sera visible deux fois cette semaine dans le cadre du Festival de Lanaudière. Il sera d’abord à l’Amphithéâtre avec l’OSM et le chef Gregory Vajda pour le premier des trois passages de l’orchestre au festival cet été (le 15, 20 h). Il interprétera alors la transcription pour piano et orchestre réalisée par Liszt de la Fantaisie "Wanderer" de Schubert. L’autre soliste invité par l’orchestre, le violoniste Corey Cerovsek, sera entendu quant à lui dans la Fantaisie écossaise de Bruch. Hamelin offrira aussi un récital à l’église de L’Assomption le 17. Il fera alors entendre une oeuvre de Paul Dukas dont il vient de lancer un enregistrement chez Hyperion, la monumentale Sonate en mi bémol mineur (1900). Il reviendra aussi à Schubert avec la Sonate en si bémol majeur, D960. Information: 450 759-4343, www.lanaudiere.org.
FOUGUEUSE ITALIE
C’est le titre du concert qu’offriront la Sinfonietta de l’île et son chef Alain Trudel dans le cadre des Concerts populaires de Montréal ce mercredi. C’est le violoniste Jonathan Crow qui mènera Les Quatre Saisons de Vivaldi, tandis que la mezzo Mariateresa Magisano chantera Il Tramonto de Respighi. On entendra aussi les Quatre danses et airs antiques, du même compositeur. Au Centre Pierre-Charbonneau, le 19 à 19 h 30. Information: 514 899-0938.
CONCERT CELTIQUE
L’avant-dernier programme des Mercredis de l’orgue de l’oratoire Saint-Joseph s’inspire de la vie de John Newton, auteur du célèbre chant Amazing Grace, qui se chante sur un air traditionnel irlandais. Le directeur artistique de la série, Philippe Bélanger, jouera sur son orgue et l’ensemble Tambours et Cornemuses de Montréal ajoutera son grain de celte! À l’oratoire Saint-Joseph, le 19 à 19 h 30. Information: 514-733 8211, poste 2869.