À LANAUDIÈRE : Notes classique
L’OSM reçoit cette semaine pour son deuxième concert au Festival de Lanaudière la visite des violonistes Jennifer Koh et Tracy Silverman, des États-Unis. Deux instrumentistes très éclectiques que l’on aurait aimé entendre dans un programme qui le soit un peu plus… Il aurait été fascinant d’entendre la virtuose originaire de Chicago interpréter le Concerto pour violon de Ligeti, avec une cadence écrite spécialement pour elle par John Zorn; et puis, Ligeti étant malheureusement décédé début juin, c’eût été de circonstance. Madame Koh interprétera plutôt la Chaconne écrite par John Corigliano pour le film de François Girard Le Violon rouge. M. Silverman est connu comme interprète de jazz et de musique contemporaine et il interprétera sur violon électrique The Dharma at Big Sur, une pièce que John Adams a composée pour lui. L’OSM, dirigé par James Judd, interprétera aussi la Danse slave de Dvorák, Les Fontaines de Rome de Respighi et la Rhapsodie espagnole de Ravel. Le 22 juillet, à 20 h, à l’Amphithéâtre.
Le lendemain, 14 h, ce sont 100 musiciens débarqués de Suisse (ou, comme dit le programme, 80 musiciens et 20 percussionnistes…) qui animeront l’Amphithéâtre. Le Landwehr de Fribourg, dirigé par Adrian Schneider, a été fondé en… 1804! Au programme (entre autres): la très célèbre ouverture du Guillaume Tell de Rossini, le Concerto pour trombone de Derek Bourgeois et la Soviet Police March, de Khatchatourian.
On remarque également, à l’église de Saint-Zénon, le 24 à 20 h, un concert du Quintette de Montréal, ensemble formé d’Alexandre Da Costa (violon), Alejandra Poggio Lagares (violon), Jean-Philippe Tremblay (alto), Benoît Loiselle (violoncelle) et Jimmy Brière (piano). Ils interpréteront des oeuvres de Mozart, Chostakovitch et Schumann. 1 800 561-4343.