Concerts champêtres : Le goût de l’eau
Les Concerts champêtres sont de retour chez Diffusions Plein Sud. Au programme, trois spectacles, dont un de l’Orchestre de saxophones du Moliantegok.
Pendant quelques étés, les Concerts champêtres du Moliantegok avaient animé les soirées de juillet le long du fleuve Saint-Laurent. Comme le projet était amené à disparaître, Diffusions Plein Sud avait eu l’idée de le reprendre, mais sous une forme légèrement différente. Cette formule célèbre aujourd’hui son troisième anniversaire. Et c’est le Duo Harmonia (le 20 juillet), les flûtiste Marie-Hélène Breault et percussionniste Catherine Meunier (le 28) et l’Orchestre de saxophones du Moliantegok (le 22) qui en donnent le rythme.
LA PUISSANCE DE 15 SAX!
Ayant été de la première organisation, Jacques Larocque, directeur musical de l’Orchestre de saxophones, se révèle un habitué de ces concerts estivaux. Pour son surprenant ensemble de 15 saxophonistes accompagnés d’un percussionniste et d’un claviériste, il a donc élaboré un programme aux défis multiples intitulé Une symphonie pour un fleuve. Des oeuvres de Mozart, de Beethoven, de Franck, de Tchaïkovski, de Rachmaninov, d’Ibert et de Dvorak ont été retenues. "J’ai choisi des extraits de symphonies à droite et à gauche, un peu comme si je faisais un bouquet avec des fleurs différentes. Souvent, une symphonie peut avoir trois ou quatre mouvements et ça dure, je ne sais pas, 35 minutes… Là, l’idée, c’est d’aller choisir un mouvement dans une symphonie ou dans une autre, et de faire un enchaînement", explique le musicien. Il ajoute: "Moliantegok, c’est le nom du fleuve. L’idée du concert, c’était de choisir des oeuvres pour rendre hommage au fleuve d’une certaine façon. Pourquoi j’ai sélectionné une pièce plutôt qu’une autre? Il y a toujours un peu une question de hasard… Mais je voulais aller chercher à la fois des oeuvres qui ont fait leurs preuves et des peu connues."
Le 22 juillet à 20h
À l’église Sainte-Angèle
Voir calendrier Classique