Geneviève Legault : Premiers pas
Musique

Geneviève Legault : Premiers pas

La Sherbrookoise Geneviève Legault, lauréate du Prix de la chanson primée SOCAN au Festival en chanson de Petite-Vallée, présente son premier "vrai" spectacle à la place de la Cité le 1er août.

L’auteure-compositrice-interprète revient heureuse et confiante de son périple gaspésien. "Petite-Vallée, c’était un prétexte pour monter quelque chose. Je n’avais pas assez de matériel pour faire un spectacle complet. Mais là-bas, on fait juste ça pendant une semaine. Tout le monde est là avec son coeur. Ça donne un bon coup de pied au derrière!" C’est sa composition La Promenade qui lui a valu son prix. Exclue de la grande finale, elle ne s’attendait pas à voir une de ses chansons récompensée. "C’est quelque chose d’entendre Louise Forestier te dire: "Je te l’avais dit!" Ça encourage à continuer. Ce n’est pas évident de se trimbaler avec ses chansons. Il y a toujours la famille et ton chum qui te disent que c’est bon, mais ça fait du bien que ce soit reconnu!"

Geneviève Legault a aussi remporté le Prix Artisti, remis au meilleur interprète d’une des chansons créées pendant la semaine par les participants paroliers et compositeurs. "Je misais beaucoup sur ce prix d’interprétation. La chanson – Bain d’épices – est super belle!" Déçue de ne pas accéder à la finale, elle s’était fixé ce nouvel objectif. "Au début, ça a été rough. Mais j’ai décidé d’arrêter de sortir avec les autres et de me concentrer, comme à l’école. Je faisais mes vocalises très tôt. J’ai arrêté de stresser."

À la place de la Cité, Geneviève Legault sera accompagnée de trois musiciens: Guillaume Gilbert (guitare), Jean-François Morin (guitare, banjo, mandoline) et Evelyne Lambert (piano). Elle a beaucoup de mal à décrire ses chansons. "Quand j’écris, je ne sais pas à l’avance de quoi ça va parler. C’est de la chanson française. C’est très naïf, un peu comme des photos. J’y vais par images. C’est plus abstrait que concret."

En plus de souhaiter présenter son spectacle à Montréal, à Québec et ailleurs en région, la jeune femme veut ouvrir, dès l’automne, une petite salle de spectacle d’une centaine de places au centre-ville de Sherbrooke. "J’ai déjà une bonne partie de la programmation de montée et je suis en attente pour un local. Plusieurs personnes m’ont dit qu’il manquait ça à Sherbrooke. Je veux qu’il y ait plus de choix…"

Le 1er août à 12h15
À la place de la Cité
Voir calendrier / Chanson