Lagwagon : Résoudre le mal de vivre
Musique

Lagwagon : Résoudre le mal de vivre

Lagwagon est l’un de ces groupes mythiques qui ont marqué à tout jamais l’histoire du punk-rock. Un an après la tragique disparition de leur ami et ancien compagnon Derrick Plourde, les gars amorcent une tournée haute en émotion.

Le groupe punk-rock Lagwagon, aujourd’hui constitué de Joey Cape (voix), Dave Raun (batterie), Jesse Buglione (basse), Chris Flippin (guitare) et Chris Leon (guitare), est le tout premier à avoir signé un contrat avec la légendaire étiquette Fat Wreck Chords, il y a 12 ans. Le groupe détonnait dans le paysage musical à l’époque et l’association avec la boîte de Fat Mike (NOFX) semblait aller de soi. Neuf albums plus tard, la bonne entente règne toujours. "On fait partie de la famille, dit Dave Raun. Lorsque tu poses une question chez Fat, les réponses sont claires et directes." Le groupe a bien reçu quelques offres de la part des majors il y a huit ans, mais les a toutes refusées. "Ici, nous avons des contrats pour un seul disque à la fois, alors nous ne sommes pas empêtrés dans des ententes trop longues."

La création de Resolve, le dernier album de la formation, est profondément liée au suicide de l’ancien batteur Derrick Plourde, en mars 2005. "Nous étions tous dévastés, avoue Dave. C’était un gars honnête et un musicien incroyable. La plupart des gens qui le rencontraient l’appréciaient beaucoup." Peu de temps après, le chanteur Joey Cape a écrit une série de textes destinés à rendre hommage au disparu tout en exorcisant sa propre peine. Des mots sombres et personnels qui tentent d’expliquer l’inexplicable. "La tragédie est parfois ce qui donne le meilleur art et la meilleure musique. Ces paroles étaient une façon pour Joey de passer à travers sa souffrance." Puisque faire un album restait la meilleure façon de rendre hommage à leur ami, le groupe a composé Resolve en transformant les textes en paroles de chansons. Selon Dave, l’album s’est ainsi révélé beaucoup plus intense et dramatique que leurs efforts précédents. "Nous n’y avons pas retouché après sa composition. C’est probablement la musique la plus honnête que nous ayons jamais enregistrée." Interrogé sur la signification du titre Resolve, le batteur croit qu’il est difficile d’en donner une définition simple et unique. "Ce mot signifie beaucoup de choses pour nous. À la base, il s’agit de redevenir complet à nouveau en passant à travers une épreuve. Il faut résoudre les sentiments, essayer de se sortir de quelque chose. On peut l’interpréter de plusieurs façons."

En tournée, le groupe doit surmonter un problème auquel il n’avait jamais fait face auparavant: certaines pièces du dernier album se révèlent extrêmement difficiles à jouer devant le public. La chanson Sad Astronaut, par exemple, décrit les derniers moments de Derrick, assis sur son lit, quelques instants avant sa mort. Pourquoi s’entêtent-ils à jouer ces morceaux soir après soir? "Jouer ces chansons devant les fans est une thérapie pour tout le groupe", soutient Dave. Il s’agit aussi d’un message à transmettre à ceux qui sont devant la scène. "On ne peut jamais savoir à quel point un proche est déprimé. Si vous sentez de la peine chez quelqu’un, essayez de lui remonter le moral. Ça pourrait lui sauver la vie."

Le 25 juillet avec The Lawrence Arms et A Wilhelm Scream
Au Métropolis
Voir calendrier Rock / Pop