Manouche : Attention, rythmes tumultueux!
Musique

Manouche : Attention, rythmes tumultueux!

Manouche comble tous vos désirs d’exotisme et de rythmes enivrants avec sa musique aux imprévisibles pulsions tziganes.

La formation Manouche sera en spectacle à l’Auberge Île-du-Repos le 23 juillet à 21h30. Le groupe a vu le jour lorsque quelques copains qui étudiaient la musique ensemble ont décidé de former un groupe dont le principe générateur serait la musique tzigane et klezmer, dans le style de Bratsch. En quête désespérée d’un nom pour leur nouvelle formation, ils assistent à un spectacle où ils entendent une chanson qui a pour titre Manouche blues: ce fut le coup de foudre. À partir de ce jour, le groupe formé de Zoé Dumais, violoniste, Luzio Altobelli, accordéoniste, Guillaume Bourque, clarinettiste, Alexis Dumais, contrebassiste, Louka Sirois, percussionniste, et Dany Nicolas, guitariste, aura pour nom Manouche. Leur musique, majoritairement instrumentale, ne fait pas qu’emprunter des rythmes aux courants tzigane, klezmer et autres, elle nous plonge dans des ambiances qui nous font visiter tour à tour les Balkans, l’Orient, la France ou encore un campement de bohémiens. C’est probablement un défi supplémentaire que de présenter de la musique instrumentale dans des bars, mais ils l’ont relevé avec brio. En entretien, Guillaume Bourque mentionne: "Les gens ne sont pas habitués aux spectacles de musique instrumentale. Ces concerts peuvent avoir l’air moins accessibles, mais ils ont l’avantage de pouvoir être appréciés partout dans le monde." Dans les bars où ils sont passés et dans certains où ils sont restés, jusqu’à deux ans, leur répertoire aux inflexions pour le moins envoûtantes s’est gagné de fidèles admirateurs. À l’écoute de leurs chansons, on se retrouve ballotté, entre mains de maîtres, par des rythmes changeants qui viennent nous déstabiliser afin de mieux nous emporter. Les musiciens ont un parcours très chargé. Après s’être arrêtés dans plusieurs dizaines de bars différents, ils entament le parcours des salles de spectacle.

Les pièces qu’ils jouent sont constituées de leurs créations ou s’inspirent d’airs traditionnels. "Étant donné que nos pièces proviennent de la tradition orale, elles dégagent un fort côté festif. La réaction des gens dépend du contexte dans lequel nous jouons. Lorsque nous sommes dans une salle où les gens sont assis sur des fauteuils fixés au sol, on arrive à créer des moods et les gens écoutent beaucoup. Ça nous inspire et ça nous fait jouer dix fois mieux. Dans les bars, on sort les chansons de notre arsenal de fête, alors les gens se lèvent partout dans une réaction spontanée", complète Guillaume Bourque. Selon leur "plan de match", à l’Île-du-Repos, nous aurons droit à un heureux mélange des deux. Il se pourrait même que l’Île-du-Repos n’en soit plus une le temps d’une soirée.

On dit de ce groupe qu’il évolue beaucoup et rapidement sur le plan des créations musicales. Il compose de plus en plus de musique. À ce jour, Manouche a lancé deux albums: l’un, en 2002, Apprenti Moustachu, et l’autre, en 2005, St-Urbain Café. Le titre du premier album réfère directement au nom du groupe: Manouche peut signifier autant "peuple gitan de France" que "moustache". Quant au deuxième album, le clarinettiste explique: "Nous l’avons enregistré dans le village de Saint-Urbain, près de Baie-Saint-Paul. Nous avons loué un chalet pendant deux semaines et nous avons transformé le salon en studio. Le titre fait référence à ce village, dont une pièce de l’album porte le nom. Pour nous, c’est un endroit imaginaire, l’esprit dans lequel on a fait l’album." Guillaume Bourque dit aussi: "Depuis le deuxième album, on écrit beaucoup de musique aux influences diverses, l’Europe de l’Est traditionnelle, les Balkans, des mélanges de musique klezmer et reggae: Montréal nous inspire." En effet, ils s’attendent à sortir un autre album en 2007. Qu’est-ce qu’ils aimeraient explorer maintenant? "On veut travailler beaucoup l’aspect scénique – l’éclairage, le son – et apporter une dimension au spectacle à un tout autre niveau. On voudrait apporter une ambiance plus profonde aux spectateurs."

Le jeune groupe a vraiment tous les talents; effectivement, les musiciens ont conçu, produit et réalisé leurs deux premiers albums. Pour le prochain, ils envisagent de faire affaire avec un réalisateur et une maison de disques afin de donner toute la latitude à leur élan créateur débridé. Pour plus d’informations, vous pouvez appeler au 418 347-5649.

Le 23 juillet
À l’Auberge Île-du-Repos
Voir calendrier World/Reggae