MSTRKRFT : Que tombent les masques
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MSTRKRFT : Que tombent les masques

Le duo torontois MSTRKRFT affiche ses couleurs avec la parution d’un premier disque de funk robotique et hédoniste qui invite au déhanchement. Prêts à faire la fête?

Remixeurs en herbe ayant bossé sur les titres d’une impressionnante quantité d’artistes dont Buck 65, Annie, Metric, The Kills, Bloc Party et Juliette and the Licks (oui, oui, le groupe de l’actrice américaine Juliette Lewis), Jesse F. Keeler (la moitié du combo dance-punk Death From Above 1979) et son acolyte Al Puodziukas, alias Al-P (ancien Girls Are Short et producteur du premier album de DFA 1979), ont toujours su qu’ils désiraient faire bouger les masses. "Notre but n’a jamais été de ne s’en tenir qu’aux remix. C’est quelque chose que nous pouvons faire, mais nous voulions montrer l’étendue de notre palette",raconte Keeler à l’autre bout du fil, la voix quelque peu fatiguée.

Habile exercice de copier-coller, pas trop loin des sentiers tracés par les Montréalais de Chromeo, The Looks, première concoction du combo sous l’étiquette Last Gang, propose une musique dansante à la fois kitsch et cool, riche en vocodeur, mais évitant autant que possible les échantillonnages. "À la base, on voulait produire un album de dance sincère et très direct, sans trop de subtilités ni de fioritures. Je perçois ce disque comme la collection d’esquisses d’un dessinateur. Pour nous, chaque chanson a sa propre personnalité. On s’est littéralement laissé guider par chaque idée qui nous est venue en tête. C’est un disque de party", affirme Keeler, amant de technologie digitale et de synthés désuets.

Si, secrètement, notre homme produit ce genre de rythmiques taillées pour le plancher de danse depuis une bonne dizaine d’années, ce n’est que l’été dernier que son projet prit véritablement son envol. Enfermé dans son studio d’enregistrement (portant le même nom que le combo) d’octobre à avril, le mystérieux duo masqué produit 26 esquisses pour n’en conserver, au final, que 8. Avec des titres lascifs tels que Work On You, Easy Love et Paris, c’est à se demander s’il y a un lien direct entre le sexe et la dancefloor music. "Pas de doute que la musique dance est sexy. Sans exagérer, je dirais même qu’elle renferme un certain élément pornographique, et ça me plait bien!", avance-t-il en riant.

Malgré un clin d’oeil évident à Kraftwerk (regardez de plus près le nom du tandem), notre homme-machine avoue préférer les beats d’autres robots, ceux-là nommés Daft Punk. "Lorsque j’étais au secondaire, Homework était mon album favori. Aujourd’hui, j’écoute presque exclusivement de la musique dance, particulièrement française, mais aucun nouveau truc rock. La musique punk n’a plus d’énergie. Et le hardcore? C’est une vraie blague! C’est devenu de la pop mainstream. Pour les compagnies de disques, c’est une question de rentabilité, mais cette musique a perdu toute son âme, et ce n’est plus un risque d’en produire. Il y a quelque chose qui me dérange là-dedans", précise l’ex-Black Cat #13.

Dans un autre ordre d’idée, lorsqu’on découvre que Keeler affectionne l’oeuvre de notre Akufen national, on se met à rêver à une collaboration entre les deux parties, mais il nous ramène rapidement sur terre. "C’est la dance qui me branche. À chaque année qui passe, cette scène devient de plus en plus vibrante, car c’est une culture basée sur des singles et non pas sur des albums. En tant qu’artiste, tu peux faire paraître une chanson, la lancer à l’échelle internationale, puis décider de poursuivre dans une tout autre direction. De nos jours, c’est bien vu de produire ce genre d’électro. Il y a 15 ans, ce n’était pas le cas. Cette musique, c’est la liberté créatrice totale." Viva la danza musica!

Le 20 juillet
Au Showcase (30, rue Sainte-Catherine Ouest)
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