Philippe B : Constat d’observations
Philippe B fascine par sa musique folk et ses textes à la poésie juste. Engagé dans de nombreuses aventures musicales, l’artiste trouve enfin le temps de venir présenter son projet solo dans la région.
L’album éponyme de Philippe B a séduit la critique lors de sa sortie l’automne dernier. On a immédiatement reconnu l’originalité et le talent immense de ce membre du fameux Gwenwed. Pour son projet solo, Philippe B a choisi d’explorer des univers plus intérieurs et plus personnels. "J’ai décidé d’assumer un album mélancolique où la solitude et la contemplation prenaient leur juste place, explique Philippe Bergeron. Je voulais me faire plaisir et je suis allé jusqu’au bout! Je n’ai pas du tout senti le besoin de mettre des tounes plus pop ou plus dansantes juste pour répondre aux standards du marché."
Et l’intuition a fait mouche. Dès les premières mesures, on est plongé dans un monde sans compromis où des textes lumineux et naïfs révèlent toute la richesse du compositeur. Au coeur du propos, le regard que porte Philippe B sur l’Amérique. "Je suis un gars de culture populaire. J’ai toujours consommé beaucoup de télévision, de cinéma et de musique américaine. Ça ne m’a pas rendu admiratif de nos voisins du sud, mais j’avoue qu’ils me fascinent. Mes chansons sont des constats d’observations!"
Le choix des thèmes américains est aussi venu à Philippe B par son désir de flirter avec le folk. "Je voulais piger dans les ingrédients de cette musique. Je n’avais pas envie de faire du folk comme on en faisait entre 1944 et 1949 dans le delta de machin… Je ne suis pas un puriste! J’avais simplement le goût d’explorer cette musique en y ajoutant des sonorités plus contemporaines."
En plus de sa participation à Gwenwed, Philippe Bergeron s’est récemment fait remarquer comme guitariste de Pierre Lapointe. "Depuis la sortie de mon projet solo, j’ai dû consacrer beaucoup de temps à l’aventure de Pierre. C’est certain que de travailler avec lui m’aide à me faire connaître." Philippe B a d’ailleurs fait un spectacle remarqué en première partie de Pierre Lapointe lors des dernières FrancoFolies à Montréal. "Mais c’est des vagues tout ça et il faut en profiter! Je suis bien content d’avoir un peu de temps maintenant pour pousser le projet Philippe B."
Question de profiter du temps enfin disponible, Philippe Bergeron sera de passage dans la région pour présenter son spectacle. "Au départ, Philippe B devait être une démarche solitaire. Ça faisait un bout de temps que je tournais avec un groupe de six musiciens. L’idée d’avoir un show solo avec peu de gear me plaisait énormément." Mais au fil des rencontres, la famille de Philippe B s’est agrandie. "Je fais maintenant le spectacle avec le band de Pierre Lapointe. On est des amis et on fonctionne très bien ensemble. Pour la soirée à l’île d’Orléans, je vais être accompagné de Philippe Brault (contrebasse) et de Guido del Fabro (violon)." Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, Philippe B est une découverte incontournable. Pour les autres, on sait que vous êtes déjà convaincus!
Le 29 juillet à 20h
À l’Espace Félix-Leclerc
Voir calendrier Chanson