Amanda Lepore : Poupée de son
Musique

Amanda Lepore : Poupée de son

La New-Yorkaise Amanda Lepore, party animal par excellence, délaisse un instant le shopping et fera une démonstration de son organe vocal lors de l’événement Divers/Cité. Rencontre avec la transsexuelle la plus célèbre de la planète.

Amanda Lepore (née Armand Lepore) mériterait qu’on rédige sa bio tellement sa vie fut rocambolesque. Originaire du New Jersey, à 11 ans, elle annonce à ses parents qu’elle désire changer de sexe. À 15 ans, elle reçoit des hormones et subit sa première chirurgie cosmétique. Deux ans plus tard, elle fréquente un libraire, change de sexe au cours de sa dernière année du secondaire puis se marie. Inconfortable dans sa nouvelle vie, elle vole de l’argent à son époux, vend ses bijoux et le quitte quelques mois plus tard avant de déménager ses pénates en plein coeur de la Grosse Pomme. Lepore prend alors goût à la vie nocturne new-yorkaise, devient rapidement une icône du glamour et on la voit dans des pubs de MTV et Armani. Elle sera tout à tour esthéticienne, dominatrice (!), barmaid, muse du photographe David LaChapelle puis égérie de Heatherette, Mego Jeans, des montres Time Tranny de Swatch et la liste continue. Plus tôt cette année, on a même lancé une poupée à l’effigie d’Amanda!

Véritable oeuvre d’art sur deux pattes, on dit de Lepore qu’elle est la créature terrestre ayant subi le plus grand nombre de chirurgies plastiques au cours d’une vie. Et ne tentez surtout pas de lever le voile sur le mystère entourant son âge. "T’as une chance sur 20 de deviner juste!" se contentera-t-elle de laisser tomber. Déesse de la provocation, sachez que si vous ne l’appréciez guère, elle n’en a rien à foutre. "Je ne suis pas dans la business pour me faire des amis. Essentiellement, mon job consiste à rencontrer des gens, demeurer immobile et magasiner car je dois obligatoirement entretenir mon look. Ça demeure la partie difficile de ma vie quotidienne. Ensuite, il suffit de sortir, d’avoir du plaisir et d’être divertissante. Et je crois que je suis assez bonne là-dedans!" avance-t-elle avant d’éclater de rire.

Avec autant de contrats et des voyages incessants à travers le monde, une carrière musicale était-elle vraiment nécessaire pour la riche It Girl? "C’est plutôt une offre qu’on m’a faite et que je ne pouvais pas refuser! J’ai toujours voulu chanter mais j’étais trop gênée pour aller de l’avant et réaliser mon rêve. Au cours des dernières années, j’ai gagné énormément de confiance en moi et je considérais que le timing était bon pour mener ce projet à terme", raconte l’excentrique dame d’une voix graveleuse.

Portant plus de maquillage que les quatre membres de KISS réunis, Lepore arpente inlassablement les night-clubs de la ville des Yankees (elle prétend travailler six jours par semaine), mais n’allez pas croire que la Miss est une spécialiste de la scène électro. "C’est vraiment horrible. Je suis du genre à écouter une chanson en boucle, à l’infini. Parfois, des gens viennent me voir et me supplient d’arrêter de faire jouer certains trucs tellement ça devient insupportable! Jamais je n’achète de disques. Je fais plutôt confiance aux gens qui m’entourent. J’ai un faible pour la musique vraiment stupide mais je m’assume!"

Même si la Vénus platine enregistre depuis trois ans, elle n’a fait paraître qu’une poignée de titres à ce jour: Champagne et My Hair Looks Fierce, produits par l’équipe de Fatal Art Syndicate sur des textes du rappeur queer Cazwell. Un album complet est en préparation et devrait paraître dans les bacs d’ici Noël, mais il ne faut pas s’attendre à se mettre dans l’oreille des compos signées Lepore. "J’ai de la difficulté à structurer ma pensée mais je bosserais demain matin avec les Scissor Sistors. Et, tu sais, j’ai vu Madonna hier soir et elle est sensass! Faire un duo avec elle serait l’aboutissement ultime de ma carrière musicale." Comme le chantait jadis Elmer Food Beat: "Le plastique, c’est fantastique!"

ooo

SEXGARAGE 1 ET 2

Dandi Wind

On propose cette année deux événements Sexgarage sous la supervision du lubrique Plastik Patrik. Un premier à tendance électro-punk et un autre plus glam. Le 5 août, sur la scène à l’intersection de Saint-Denis et De Maisonneuve, lors de la soirée Sexgarage 1, on retrouvera les Montréalais The Call-Up, l’incomparable Frigid Band Live et le quatuor queer pop-glam-punk Gravy Train!!!! dont les thèmes de prédilection sont le sexe et le fast-food. En plus de deux sets de D.J.: ceux de DJ Tök ainsi que DJ Maïté. Puis le 6 août, lors du Sexgarage 2, le menu est éclectique avec le chic trio électro Koo Starck, la new wave des Ontariens Stutter, le combo dance-punk montréalais Dandi Wind et les rythmes frénétiques des avant-gardistes We Are Wolves. Enfin, la célèbre transsexuelle Amanda Lepore susurrera son fameux Champagne et, clou de l’événement, Lady Miss Kier, véritable icône des nineties et ex-Deee Lite (Groove Is in the Heart, ça vous rappelle des souvenirs?), déversera sa mixture éclatée et dansante à souhait. Sans oublier les sets de D.J. de DJ Mékanik et DJ Cherry Cola. De quoi satisfaire tous les goûts!

CACHONDO LA NOCHE LATINA

"Nous sommes honorés de participer à cette fantastique célébration montréalaise de la diversité en apportant notre contribution dance-funk-peace-and-love… dans un style latin!" déclare le sextuor vénézuélien Los Amigos Invisibles qui affiche ses couleurs dans un élan d’enthousiasme. Véritable machine à danser, le combo participera à l’événement Cachondo la noche latina dont l’unique mission demeure de faire bouger les masses sur les rythmes de samba, bossa-nova, salsa, merengue, funk et disco. Amalgamant rythmes brésiliens traditionnels et élans électroniques modernes, la Montréalaise d’adoption Monica Freire réchauffera l’atmosphère, armée de ses grooves langoureux et de sa voix suave et ensoleillée. Une soirée torride en perspective. Avec Martin Bonin et son big band de percussions afro-brésiliennes Zuruba. Le 3 août, sur la scène Loto-Québec du parc Émilie-Gamelin.