Jean-François Rivest : Bouchées doubles!
Musique

Jean-François Rivest : Bouchées doubles!

Jean-François Rivest, Alain Lefèvre, Alexandre Da Costa ou Yannick Nézet-Séguin le savent bien: il y a des semaines où l’on est plus sollicité que d’autres!

En mai dernier, Jean-François Rivest quittait la direction artistique de l’Orchestre symphonique de Laval pour accepter le poste de chef en résidence à l’OSM, ce qui fait de lui le bras droit de Kent Nagano. Il est responsable d’élaborer les programmes éducatifs de l’OSM, de promouvoir la musique contemporaine canadienne et de développer les liens entre l’orchestre et la communauté. Il s’est tout de suite mis au boulot avec les concerts d’été de l’OSM (et d’abord au Mondial Choral… de Laval!).

Le voici, ce soir 27 juillet, au parc Maisonneuve à Montréal avec un programme différent de celui qui avait été annoncé précédemment. C’est en effet le violoniste Alexandre Da Costa qui est l’invité de l’orchestre, plutôt que le Choeur du Nouveau Monde. Le jeune virtuose montréalais a déjà une carrière internationale importante et ce concert gratuit offre une belle occasion de l’entendre interpréter le thème de La Liste de Schindler, de John Williams, et les Airs tziganes (Zigeunerweisen) de Sarasate. Programme très varié durant lequel Rivest dirigera aussi Mozart, Wagner, Dukas, Borodine, Stravinski, etc.

Da Costa reprendra ces deux pièces avec l’OSM, et le chef Stéphane Laforest, lors du passage de l’orchestre à Orford, le 29. Ce même 29, Jean-François Rivest sera à Lanaudière devant Les Violons du Roy pour un concert Mozart. Les sopranos Jane Archibald et Donna Brown interpréteront des airs célèbres, Martin Carpentier jouera un extrait du Concerto pour clarinette en la majeur et Alain Lefèvre livrera le Concerto pour piano no 23, le même dont l’enregistrement Lefèvre/Rivest remportait un Félix en 2001.

On reverra Alain Lefèvre le mercredi 2 août au Festival Mozart Plus de l’OSM, à la basilique Notre-Dame, mais dans Ravel cette-fois, pour le Concerto en sol. Le chef Bernhard Klee dirigera aussi La Création du monde de Milhaud et, Mozart oblige, la Symphonie no 39.

Dans ce festival de bouchées doubles, c’est Yannick Nézet-Séguin et l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal qui remportent la palme. On les verra d’abord à Lanaudière le 28, pour des Contes et chants nordiques avec la mezzo-soprano Randi Stene, de Norvège, dans des airs de Grieg et de Sibelius. L’OMGM jouera aussi Debussy, Ravel et Rachmaninov.

L’OMGM et son chef seront au Théâtre de Verdure du parc Lafontaine le 30 (19 h 30, entrée libre) pour offrir, après celle des Concerts populaires, une autre carte blanche à Marie-Josée Lord, au cours de laquelle la soprano, que plusieurs ont pu découvrir dans le rôle de Marie-Jeanne dans la version symphonique de Starmania, offrira un bouquet d’airs d’opéra.

On pourra suivre l’OMGM et YNS à Dorval le 2, Saint-Laurent le 4, l’île des Soeurs le 6 et retour au parc Lafontaine le 12 avec un programme consacré à Mozart. Mais pour suivre ce parcours mozartien de l’OMGM jusqu’au bout, il faudra se rendre à Orford le 5, pour un Gala Mozart avec les chanteurs de l’Atelier lyrique du Centre d’arts!

www.lanaudiere.org
www.osm.ca
www.orchestremetropolitain.com
www.arts-orford.org
Voir calendrier Classique