Musique

System of a Down : Avant de partir…

System of a Down a besoin de recharger ses batteries. C’est pourquoi le groupe fait une longue pause, qui ne précède pas une rupture, jure le batteur John Dolmayan.

Voilà près de 12 ans que John consacre toutes ses énergies à System of a Down, et il se réjouit à l’approche de la fin de la tournée: "Au début, ce sera étrange de ne pas avoir de projets immédiats liés à System, mais pour être franc, c’est un soulagement. Ça va me faire du bien de prendre ça relaxe, et de m’occuper à autre chose. Cette pause va nous permettre de recharger la batterie créative de System car tu sais, c’est ce que les fans apprécient le plus au sujet du groupe: notre imprévisibilité. Le fait de travailler sur d’autres projets artistiques va nous permettre de revenir plus forts. Si on écrivait un nouvel album maintenant, il ne serait pas très original", estime le batteur, qui ne s’inquiète pas du tout à l’idée de perdre des fans durant cette absence à la durée indéterminée: "Nos vrais fans ne nous oublieront pas. Quant à ceux qui achètent nos albums parce qu’on est populaire, eh bien, ce ne sont pas de véritables fans. Ils n’ont qu’à acheter l’album du prochain groupe à la mode", lance le batteur.

Durant leur pause, les membres de la formation californienne n’ont tout de même pas l’intention de se reposer sur leurs lauriers; le chanteur-guitariste Daron Malakian et le bassiste Shavo Odadjian vont poursuivre cet automne l’écriture des chansons de leur groupe baptisé Scars on Broadway; Shavo a aussi l’intention de faire des films, en plus de mettre la touche finale à son projet musical avec RZA, du Wu-Tang Clan. Pour sa part, le chanteur-claviériste Serj Tankian terminera l’écriture de son album solo, dont la sortie est prévue pour fin 2007.

En ce qui le concerne, John va se consacrer à sa passion pour la bande dessinée par l’entremise du site Internet TorpedoComics.com. Si tout va bien, le détaillant en ligne de bandes dessinées, de figurines et de films sera opérationnel en novembre 2007: "Je possède un entrepôt de 30 000 pieds carrés à Las Vegas rempli de bandes dessinées. J’ai en ce moment sept employés, mais j’en aurai sans doute entre 30 et 40 dans les cinq prochains mois. J’ai aussi offert mes services de batteur à Serj, Shavo et Daron et ils ont déjà accepté ma contribution sur leurs projets respectifs. Tu vois, on n’est pas en mauvais termes", souligne celui qui se décrit comme un véritable workaholic.

Il est aussi le seul membre de SOAD à ne pas avoir de projet musical personnel à concrétiser: "Je reste fidèle au groupe! Comme je n’écris jamais de chansons dans SOAD, je ne vois pas pourquoi j’aurais maintenant envie de fonder mon propre groupe. Tu sais, je ne suis pas très bon pour l’écriture de chansons, alors je préfère me concentrer sur ma technique de jeu. C’est ma force, et c’est pourquoi je ne suis pas jaloux de ceux qui sont capables d’écrire de bonnes chansons", assure celui qui a décidé d’être batteur à l’âge de deux ans. "À mes yeux, il n’a jamais été important d’écrire des chansons, et je n’ai jamais voulu être connu. La seule chose qui compte, c’est jouer de la batterie."

Le 2 août
Au parc Jean-Drapeau avec Avenged Sevenfold, Hatebreed, Unearth, Norma Jean et Bad Acid Trip
Voir calendrier Rock / Pop