Festival des traditions du monde : Prendre des couleurs
Musique

Festival des traditions du monde : Prendre des couleurs

Le Festival des traditions du monde de Fleurimont propose une programmation étonnante, surtout pour un événement gratuit. Tour d’horizon.

Lynda Thalie, Les Amazones de Guinée, Zale Seck, Muna Mingole, Colectivo… Ce ne sont là que quelques-uns des artistes qui participent à la neuvième édition du Festival des traditions du monde de Fleurimont. Les organisateurs ont aussi fait la part belle aux artistes locaux en invitant Obatala, La Roue du Loup, Voluntad ainsi que Valérie et Dominic Lussier à se produire entre le 9 et le 13 août sur les terres du centre Julien-Ducharme.

Signe de succès, le Festival se voit bonifié d’une journée. C’est donc mardi qu’il prendra son envol avec le traditionnel souper gastronomique, sa principale activité de financement. Cette année, le Brésil est à l’honneur. "On cherche des pays pour lesquels l’animation est facile, où les gens vont vouloir se lever", explique la présidente du Festival, Lyne Giguère. "Le Brésil, c’est chaud, enjoué et exotique."

Bien que le Festival des traditions du monde propose plus de 35 spectacles, beaucoup d’autres activités font battre le coeur de l’événement, créé dans le but d’harmoniser les relations entre les cultures dans un esprit de fête. "On essaie d’employer le plus possible des gens d’autres nationalités, remarque Lyne Giguère. Les gens s’offrent pour faire du bénévolat. Cette année, on a un record de participants des communautés culturelles."

Sur le site, des stands permettent de goûter aux plats d’une douzaine de nationalités. Un chapiteau sera consacré au Mali, un autre au Maroc, et les deux endroits seront animés par des immigrants sherbrookois venant de ces pays. Au Chapiteau du Service aux Néo-Canadiens ainsi qu’au Carrefour Loto-Québec, les visiteurs pourront découvrir l’apport de personnes immigrantes à la région. Si vous cherchez des façons d’apporter votre contribution au développement international, rendez-vous au Chapiteau du millénaire!

Enfin, le directeur technique du Festival, David Bergeron, n’est pas peu fier de l’implantation d’un projet-pilote vert sur le site du Festival. Des bacs de récupération seront répartis un peu partout et le site sera même doté d’un centre de tri, grâce à une collaboration avec la Ville et le Consortium Écho-Logique.

Du 9 au 13 août
Au parc central de l’arrondissement Fleurimont
Voir calendrier / Événements