Pandit Sharda Sahai : Tabla d'harmonie
Musique

Pandit Sharda Sahai : Tabla d’harmonie

Pandit Sharda Sahai, l’un des plus grands maîtres de tabla vivants, termine deux semaines de séminaire à Montréal par un grand concert en solo. De la visite rare.

Il a aujourd’hui 71 ans et joue du tabla en professionnel depuis l’âge de… 9 ans. Pandit Sharda Sahai est un descendant direct de Pandit Ram Sahai, le fondateur, au 18e siècle, du style de tabla de Bénarès, ville sacrée de l’hindouisme où s’ouvrent les portes du Nirvana. Le percussionniste montréalais Shawn Mativetsky, qui est un disciple de Pandit Sharda Sahai, a organisé la 25e édition du séminaire d’été de l’éminent professeur, qui se terminera le 5 août par un concert à la Salle Pollack.

Dans la musique classique de l’Inde du Nord, le tabla (il s’agit en fait de deux tambours) est souvent joué en solo et, en plus de 60 ans de pratique professionnelle, Pandit Sharda Sahai a développé une dextérité hors du commun. "Ce n’est pas comme un solo de batterie, explique-t-il, où les sons restent très semblables, et les rythmes aussi; le tabla offre une grande variété de sons quand on sait en jouer, quand on sait le faire parler." Pandit Sharda Sahai a souvent été invité à transmettre son savoir traditionnel dans le circuit des universités américaines, et il a aussi pu l’utiliser en jouant avec des musiciens aussi divers que Gil Evans et Steve Gadd ou John Cage et Pierre Boulez! "Il y a du tabla partout aujourd’hui, jusque dans les publicités de Corn Flakes!" remarque-t-il en riant. À 71 ans, le maître attire toujours des étudiants de partout et le séminaire qui se déroule actuellement à McGill accueille de nombreux visiteurs américains, certains sont même venus d’Australie et de Chine! "Vous savez, explique Pandit Sharda Sahai, en vieillissant, c’est tout le corps qui s’affaiblit, mais si on n’arrête pas la pratique, on peut continuer longtemps!"

L’Ensemble de percussion de McGill participera au concert de samedi. Shawn Mativetsky explique: "On entendra deux pièces de Bob Becker (de l’ensemble Nexus) et un concerto pour tabla et ensemble de percussion de Payton McDonald (de l’ensemble Alarm Will Sound), et la deuxième partie du concert sera un solo de tabla traditionnel de Pandit Sharda Sahai accompagné par Bob Becker à l’harmonium."

À SURVEILLER

Sprint final ce week-end du côté du Festival de Lanaudière. D’abord, vendredi, le grand violoniste Gidon Kremer débarque avec son ensemble, le Kremerata Baltica, pour trois concertos de Mozart et Gratulations rondo de Schnittke, pour violon et piano. Le lendemain, le festival offre carte blanche à Franz-Paul Decker, qui dirigera l’OSM, orchestre dont il fut directeur artistique de 1967 à 1975. Il nous propose Bach, Beethoven, Brahms et Wagner. Le dimanche 6 août, en après-midi, c’est le Montreal Jazz Big Band et son chef Philippe Hudon qui donneront, comme cela devient apparemment une tradition, le dernier concert du festival. www.lanaudiere.org

Prenez note que le concert du 9 août de la flûtiste Claire Marchand et de la harpiste Jennifer Schwartz, dans le cadre du 22e festival d’été de la Maison Trestler, est annulé. À la place, le pianiste Francis Perron et le chanteur Charles Prévost offriront une lecture nouvelle de chansons de Gilles Vigneault. 450 455-6290.

Pandit Sharda Sahai
Le 5 août, à la Salle Pollack
Voir calendrier Classique