Tricot machine : Histoire de famille
Tricot machine, construit à partir d’un matériau familial, produit des carrés de soie: des chansons pop dépouillées d’artifices.
Tricot machine, malgré un nom plutôt bruyant, nage toujours dans les ondes silencieuses de la nouvelle chanson francophone. Il n’a ni album ni liste impressionnante de spectacles à son actif. Pourtant, son avenir semble tissé serré…
S’il bidouillait autrefois des mélodies pour le simple plaisir, le band formé de Catherine Leduc et de Matthieu Beaumont (lauréat 2006 au Festival en chanson de Petite-Vallée dans la catégorie Compositeur de musique de chanson), un couple dans la vie de tous les jours, prend la tâche un peu plus au sérieux depuis que son parolier, Daniel Beaumont (frère de Matthieu), a remporté un prix au Festival en chanson de Petite-Vallée en 2005.
"On a commencé à travailler sur Tricot machine il y a au moins deux ans. Sauf que c’est vraiment quand Daniel a gagné l’année passée que le groupe a eu son premier souffle de vie. C’est là que ça a commencé officiellement", raconte Catherine dans la lumière du matin. Cette reconnaissance surprise du milieu artistique leur sert alors de motivation. "Là, on s’est mis à travailler plus fort là-dessus. On a fait un petit démo avant Noël. Puis, plein de choses sont arrivées à partir de là", se souvient-elle. Parmi elles, David Brunet, qui a entre autres collaboré avec Daniel Boucher et Yann Perreau, communique avec eux pour réaliser leur album. "Le petit démo qu’on a fait l’automne passé est tombé entre ses mains par des relations. Et il a vraiment flashé là-dessus. On n’était même pas au courant qu’il avait notre disque. Il nous a téléphoné, il voulait nous rencontrer. Puis, on est tombés amoureux les uns des autres."
Depuis, ils bossent sur l’album. Matthieu Beaumont admet être fort heureux de cette association avec Brunet. "Il va vraiment donner une couleur spéciale, unique." Sa conjointe ajoute: "C’est le fun que ça nous arrive. On est chanceux de pouvoir partager ça avec quelqu’un comme lui, qui a de l’expérience et qui nous guide."
Jusqu’à présent, le duo a tricoté une quinzaine de chansons, des histoires toutes simples, qu’il accompagne de la voix mélancolique d’un piano. "Nous, on aime ça quand ça peut tourner autour de l’idée du quotidien, du couple…" raconte la moitié féminine du band. En fait, Daniel s’inspire beaucoup de Catherine et de Matthieu pour écrire ses textes. C’est sans doute ce qui explique pourquoi ils leur vont comme un gant. "C’est notre partenaire dans l’ombre, lance Catherine. Il est important. Il faut le mentionner. Mais il ne paraît pas sur les photos de groupe. (rires) Le fameux beau-frère toujours dans l’ombre."
Le 8 août à 20h30
Au Gambrinus
Voir calendrier Chanson