Musique

Jean L., Portishead, Priestess, Mobile, The Strokes, Thom Yorke, Death from Above 1979, Arctic Monkeys : Murmures du son

NOUVELLE PIÈCE POUR JEAN L.

Jean Leclerc, l’homme qui a tué Leloup, vient de mettre en ligne le premier extrait de son nouvel album, Mexico, dont la parution est prévue pour le 19 septembre prochain. Pièce-titre du compact, la chanson raconte les déboires d’une femme qui fuit vers le Mexique avec ses enfants après avoir tué Vincent, son mari violent. Sur un fond dépouillé de guitares électriques et de batterie, Jean y parle plus qu’il n’y chante, une tendance déjà observée sur quelques pièces de La Vallée des réputations. Pas renversant comme chanson, mais assez intrigant pour attendre l’album avec une certaine fébrilité. Selon un communiqué de presse émis par le clan de l’auteur-compositeur, les 12 chansons que compte Mexico lui seraient venues en tête pendant une leçon de twist. Jean suivrait également des cours de cha-cha-cha, de boléro, de ballet classique… Extrait disponible au www.roiponpon.com.

ooo

UN NOUVEAU DISQUE POUR PORTISHEAD, MAIS…

Portishead

Lorsque la chanteuse Beth Gibbons a lancé son album solo, Out of Season, en 2002, tous se demandaient ce qu’il adviendrait de son groupe Portishead, figure phare du mouvement trip-hop des années 90. Huit ans après la parution de l’album en spectacle Roseland NYC Live, le duo fondé en 1991 planche sur son troisième CD, mais celui-ci avance péniblement, selon le membre fondateur Geoff Barrow. "Nous sommes bloqués, annonce-t-il sur la page MySpace du groupe. Nous aurons besoin d’encore quelques mois avant de terminer le disque. C’est difficile de ne pas sonner comme une pâle imitation de soi-même." Depuis l’annonce du retour de Portishead, quelques rumeurs voulaient que le groupe travaille en studio avec Danger Mouse (Gorillaz, Gnarls Barkley), ce qu’a démenti Barrow: "Je préférerais déféquer sur le rôti du dimanche de ma mère plutôt que de voir Danger Mouse réaliser un album de Portishead…"

ooo

PRIESTESS ET MOBILE EN VEDETTE SUR NHL 2007

La compagnie de jeux vidéo Electronic Arts a sélectionné les pièces Talk to Her de Priestess et Montreal Calling de Mobile pour la trame sonore de son prochain jeu de hockey, NHL 07. Les deux formations montréalaises se retrouvent donc aux côtés d’Anti-Flag, Good Riddance, NOFX et The Hellacopters, aussi sélectionnés pour agrémenter vos soirées passées entre chums, manette à la main. "Nous sommes de vrais amateurs de hockey, raconte Mikey Heppner, chanteur et guitariste de Priestess. L’année dernière, pendant que nous regardions le Canadien de Montréal à la télé, nous avons entendu avec surprise Talk to Her avant une mise au jeu au Centre Bell." NHL 07 fut conçu dans les studios montréalais d’EA.

ooo

UN MEMBRE DES STROKES EN SOLO

Le guitariste des Strokes, Albert Hammond Jr., se lance dans une carrière solo, sans toutefois laisser tomber la formation rock new-yorkaise. À paraître le 9 octobre sous étiquette Rough Trade en Angleterre, son premier disque, Yours to Keep, verra le musicien prendre les commandes entouré du bassiste Josh Lattanzi (Ben Kweller) et du batteur Matt Romano (Adam Green). L’effort de dix titres comprendra également les participations spéciales de Kweller, Sean Lennon et du gérant des Strokes Ryan Gentles.

ooo

THOM YORKE DEMANDE LA DÉMISSION DE TONY BLAIR

Beaucoup moins diplomate lèche-botte que son confrère rock Bono, Thom Yorke a demandé cette semaine la démission du premier ministre britannique Tony Blair sur le blogue officiel de Radiohead. "Cette fois, c’est assez. Notre gouvernement reste un pantin des États-Unis alors que la Troisième Guerre mondiale semble exploser au Liban et dans le Nord d’Israël. Nous devons foutre Tony Blair à la porte maintenant. Il ne représente pas l’opinion du peuple britannique. Il ne représente pas l’opinion de ses officiers subalternes. Il ne représente même pas l’opinion de son propre cabinet." Thom avait déjà refusé de rencontrer Blair pour une discussion sur les changements climatiques, clamant que ce dernier n’avait aucune compétence dans le domaine de l’environnement.

ooo

C’EST ARRIVÉ CETTE SEMAINE

Death from Above 1979

Death From Above 1979

tire sa révérence. Les deux hommes-machines que sont Jesse F. Keeler (basse) et Sebastien Grainger (batterie) avaient déjà pris cette décision il y a un an, mais avaient préféré terminer leurs différentes tournées, par respect pour leur équipe de promotion. Keeler s’explique de brillante façon au www.deathfromabove1979.com.

– Le nouveau vidéoclip d’Arctic Monkeys pour la pièce Leave Before the Lights Come On, qui paraîtra sur le prochain disque de la surévaluée formation rock, est maintenant disponible au www.arcticmonkeys.com.