L'International folk de Québec : Plus humain
Musique

L’International folk de Québec : Plus humain

L’International folk de Québec sera présenté samedi pour la toute première fois. L’espace d’une journée, on pourra faire connaissance avec ce petit festival qui pourrait bien devenir  grand.

C’est à Michaël Lachance et à Benoît Plante que revient l’idée de mettre sur pied un tel festival dans la capitale. "On voulait donner une tribune à la musique folk dans la région, explique Benoît Plante. Il y a de plus en plus de groupes québécois qui jouent de cette musique et on trouvait important qu’il y ait un festival pour le souligner."

Il faut aussi dire que les organisateurs ont senti un véritable engouement populaire pour la musique folk de souche américaine. "Il y a toujours eu de nombreux groupes intéressés par cette musique. Mais il faut admettre que le folk connaît présentement un revival sans précédent." Selon l’organisateur, l’effet populaire s’est fait tout d’abord sentir peu après le décès de Johnny Cash. "C’est certain que les quatre albums de reprises de classiques américains qu’il a enregistrés peu avant sa mort et la sortie du film sur sa vie ont fait connaître sa musique à beaucoup de monde. Mais il y a plus derrière le retour au folk. Je pense qu’on est allé jusqu’au bout de la dépersonnalisation avec la musique électronique. C’est un peu normal qu’on veuille maintenant retourner à quelque chose de plus humain. La tradition des songwriters (auteurs-compositeurs) et des chansons à texte répond à ce besoin."

Voulant prendre la balle au bond, les deux comparses ont décidé de créer un événement pour que cette musique soit entendue. "La plupart des villes canadiennes ont un festival de folk, poursuit Benoît Plante. On trouvait dommage que Québec n’en ait pas! Pour notre première année, on a voulu offrir une programmation intéressante dans la limite de nos moyens. On n’avait pas les budgets nécessaires pour faire venir des groupes internationaux, alors on a invité des artistes québécois. Mais on voit grand pour la suite des choses!"

Pour cette première année, l’affiche du festival a de quoi intéresser les mélomanes. En une journée bien remplie défileront plusieurs artistes, dont Flip Top Box (excellent hommage à Johnny Cash), Urbain Desbois et Stephen Faulkner.

Ce dernier était d’ailleurs ravi de participer à l’événement. "L’esprit de ces jeunes me plaît beaucoup", confiait Faulkner lors de son passage à Québec pour annoncer l’International folk. "Ils aiment la musique à son état pur. Il m’ont invité à jouer en version intime: moi et ma guitare!"

Stephen Faulkner a également profité de son passage dans la capitale pour annoncer qu’il était en période de création pour son prochain disque. "J’ai envie de faire un album double avec 28 chansons. J’ai déjà le titre: je vais l’appeler Propergol, du nom du fuel qu’ils mettaient dans les fusées. Je trouve que c’est un nom poétique qui évoque beaucoup." Dans la foulée, le compositeur a commencé à dévoiler l’identité des musiciens qu’il souhaiterait inviter en studio. "J’aimerais beaucoup retravailler avec la gang des Cheminots. C’est pas facile de réunir tout ce monde-là. Ils ont tous des carrières importantes. Mais c’est des excellents musiciens et j’aimerais franchement pouvoir retravailler avec eux!"

Le 12 août de 15h30 à 23h
Au parc de l’Artillerie
Voir calendrier Folk/Country/Blues