Billy Talent : Québec Love
Billy Talent est enfin de retour. Un mois après le lancement de leur deuxième album, les gars s’amènent en ville pour balancer leurs riffs mordants aux foules du Vans Warped Tour.
"Cette tournée est ardue, mais en même temps tellement amusante!", confie d’emblée Ben Kowalewicz, chanteur de Billy Talent. Profitant d’une journée de congé pour visiter quelques amis au Canada avec ses comparses Ian D’Sa (guitare), Jon Gallant (basse) et Aaron Solowoniuk (batterie), Ben recommande à qui veut bien l’entendre de fonder un groupe punk pour vivre cette expérience. Pouvoir boire beaucoup de bière tous les soirs avec ses amis d’Anti-Flag et d’Alexisonfire est, selon lui, une chance que peu de gens ont. "Le Warped Tour est aussi une belle opportunité pour nous de faire découvrir notre musique à ceux qui ne nous connaissaient pas avant", explique-t-il sur un ton plus sérieux. Après le festival, dont le parc Jean-Drapeau constitue l’ultime étape, Billy Talent se lancera dans une tournée en compagnie de Rise Against qui les ramènera à Montréal aux alentours de janvier.
Un lien particulier unit la formation ontarienne et le public québécois, comme en témoigne leur succès au Festival d’été de Québec l’an dernier. S’il ne peut pas expliquer ce phénomène, Ben Kowalewicz croit qu’il s’agit au moins d’une preuve que les francophones ont d’excellents goûts musicaux. "J’aime bien déambuler dans le Vieux-Québec ou sur la rue Sainte-Catherine avant les spectacles. Ce sont deux villes très différentes l’une de l’autre que j’adore."
Le dernier album du groupe a frappé en plein dans le mille. Il trône au sommet des ventes des palmarès canadiens depuis trois semaines, et la critique l’a encensé comme une suite prodigieuse du premier effort. Les gars ont d’ailleurs pris tout le temps nécessaire pour donner aux fans ce qu’ils méritaient. "On n’avait aucune pression quant à la parution éventuelle d’un album, alors on en a profité pour faire des chansons qui nous plaisent."
De l’histoire du prêtre de Boston qui a abusé de plusieurs enfants pendant des années à celle, plus anecdotique, d’une copine qui l’a trompé pendant qu’il était en tournée, le chanteur affirme écrire à propos de sujets noirs et dramatiques pour éviter qu’ils se reproduisent, pour les exorciser en quelque sorte. Par exemple, la chanson Worker Bees est une critique sévère lancée aux politiciens guerriers qui envoient des hommes mourir sur le champ de bataille. "Je ne critique pas les soldats canadiens en Afghanistan, mais bien Stephen Harper, qui a annoncé qu’ils y resteraient pour deux années supplémentaires. Je n’ai pas une foutue idée de ce qui est sensé dans cette décision."
La collaboration avec l’illustrateur Henry Fong a rendu ses opinions encore plus percutantes. La vision de ce dernier des treize pièces de l’album, magnifiquement mise en valeur dans le livret de paroles, a époustouflé le groupe. "Ça nous a jetés par terre! C’est un jeune homme très talentueux avec qui nous aimerions retravailler." Gageons qu’il ne demande pas mieux…
Le 13 août
Dans le cadre du Vans Warped Tour
Au parc Jean-Drapeau
Voir Calendrier Rock / Pop
The Casualties
The Casualties |
Si le punk n’est toujours pas mort, c’est en partie grâce à des groupes comme The Casualties. La formation est un arrêt inévitable pour les amateurs de The Exploited ou The Unseen qui se rendront au Warped Tour. Trois accords plaqués à la vitesse du son, une batterie aussi chargée qu’une mitraillette et une voix gueularde et rauque: pourquoi modifier une recette qui réussit à tout coup depuis les Sex Pistols? Côté paroles, il faut s’attendre aux vieux thèmes poussiéreux du punk. On parle de boisson, de fêtes et un peu de politique. Ce qu’il fait bon retrouver le son et les idéaux des bonnes années du old-school! Le nouvel album du groupe, Under Attack, sera lancé le 22 août prochain. Le 13 août au Parc Jean-Drapeau.
Les groupes canadiens au Warped Tour
The Sainte Catherines |
Difficile de ne pas devenir chauvin lorsqu’on jette un coup d’oeil aux excellents groupes canadiens qui se produiront au Warped Tour cette année. Parmi ceux-ci il y a bien sûr Billy Talent, mais aussi Protest The Hero, Moneen, Silverstein, Subb, The Vincent Black et The Sainte Catherines, sur la voie du succès depuis quelques mois, pour les éditions deToronto et de Montréal. À ceux qui se demandent pourquoi le groupe ne fait pas la tournée en entier, le site Internet apporte une réponse pour le moins directe: "Les autres bands sont à chier sauf une couple de bons…" Pas mal. Il ne faudrait pas oublier Alexisonfire, qui a tout fait sauter au Métropolis l’été dernier. Avec un troisième album très attendu sur les tablettes le 22 août et une réputation (méritée!) de bête de scène, voilà l’un des fleurons canadiens à ne rater sous aucun prétexte.