Catherine Meunier : Ouvrir les oreilles
La percussionniste Catherine Meunier offre un récital solo dans le cadre du Festival Jusqu’aux oreilles.
Native de Sherbrooke, Catherine Meunier a étudié la percussion au niveau de la maîtrise à l’Université McGill avant d’aller se perfectionner auprès de Robert Van Sice au prestigieux Peabody Institute de Baltimore. C’est durant les deux années qu’elle passait là qu’elle a remporté, ici en 2000, le Prix d’Europe, qui était octroyé pour la première fois de son existence à une percussionniste (mais ce n’était pas la dernière fois puisqu’en 2004, Anne-Julie Caron est aussi passée dans la "brèche" ouverte par Meunier).
"Le Prix d’Europe m’a amené une crédibilité et une visibilité importante, explique Catherine Meunier. Marc David m’a invitée à jouer un concerto avec l’Orchestre symphonique de Longueuil, j’ai eu des concerts radiodiffusés par Radio-Canada, bref, ça donne un sérieux coup de pouce!" On a pu l’entendre depuis au sein de diverses formations, parmi lesquelles l’OSM, l’Orchestre symphonique de Laval et l’Ensemble de la SMCQ, mais surtout avec les ensembles de chambre qu’elle a contribué à fonder, le Quatuor Fusion (deux pianos, deux percussions), le Quintette Mont-Royal ou en duo avec la flûtiste Marie-Hélène Breault.
Le festival d’été de musique contemporaine Jusqu’aux oreilles, qui en est à sa huitième édition, lui offre cette semaine un récital solo. "Il y a une pièce de Nicolas Gilbert, que j’ai créée en 2004, mais nous étions plus ou moins satisfaits du résultat, alors il l’a entièrement réécrite, la faisant passer de 11 à 5 minutes! Je la fais donc en recréation. Il y a aussi une pièce magnifique d’Alcides Lanza, diastemas, pour marimba et sons électroacoustiques; quand j’ai assisté à la création de cette pièce, j’ai été renversée par sa beauté. Je jouerai aussi Temazcal, de Javier Alvarez, pour… maracas et bande! J’ai dû travailler beaucoup les maracas vénézuéliens, c’est une partition très virtuose qui a même nécessité l’aide d’un bon massothérapeute! Je serai au marimba solo pour Six Elegies Dancing, de Jennifer Stasack, et en duo avec la violoniste Noémi Racine Gaudreault pour Hop, de Paul Lansky." Catherine Meunier a également de nombreux projets qui la ramèneront dans l’actualité la saison prochaine.
Jusqu’aux oreilles s’ouvre le 10 avec le quatuor de saxophones Quasar et se poursuit jusqu’au 19 avec un concert chaque soir (sauf dimanche; 17 h les samedis, 19 h 30 en semaine). Le récital de Catherine Meunier ouvre un volet "musique au féminin": le 15, Marianne Trudel sera au piano préparé (avec Pierre-Yves Martel, contrebasse préparée); le 16, Claire Marchand reprendra L’Opera per flauto de Salvatore Sciarrino; le 17, ce sera un récital solo de la clarinettiste Lori Freedman; et le 19, Brigitte Poulin sera au piano pour clore le tout avec Chostakovitch et John Adams.
À la cathédrale Christ Church (514 252-8520).
CACHOTTIER, VA!
On vous parlait il y a trois semaines du tromboniste Alain Trudel, qui donnait une conférence de presse pour annoncer sa nomination à titre de chef principal de l’Orchestre de la Radio de CBC, à Vancouver, et pour nous rassurer sur son état de santé à la suite de problèmes sérieux en début d’année. Nous venons tout juste d’apprendre qu’Alain Trudel sera le nouveau chef attitré et directeur artistique de l’Orchestre symphonique de Laval! Il semble bien, après tout, qu’on le verra finalement assez souvent dans les parages! Un très bon coup pour l’OSL. Une affaire à suivre.
Voir calendrier Classique