Fayo : Mettre l'accent
Musique

Fayo : Mettre l’accent

Le chanteur et poète acadien Fayo célébrera la fête nationale de sa patrie à Orléans en présentant le spectacle Accent aigu, sorte de prélude à son prochain album du même nom…

"C’est mon premier 15 août en dehors de l’Acadie!" lance d’entrée de jeu Fayo (Mario LeBlanc de son vrai nom) concernant sa venue prochaine à Orléans. "Pour moi, c’est une expérience en soi et comme c’est tout près d’Ottawa, je me suis dit: "Bien, on va aller chanter en acadien dans la capitale!"" renchérit-il depuis la France, où il participait au Festival interceltique de Lorient. "En ce moment, je me tape de deux à trois spectacles par jour, se réjouit-il. C’est un grand festival qui regroupe tous les pays celtes et l’Acadie en fait partie depuis trois ans", explique celui qui anime en chansons le pavillon Acadie, aux côtés des Dominique Dupuis et Vishten entre autres.

Ce lauréat du Gala de la chanson de Caraquet faisait paraître un premier album de son cru en 2001, La Fièvre des fèves, qui témoignait de son esprit vagabond, de sa fascination pour l’histoire et de sa fierté acadienne. Le globe-trotter s’apprête maintenant à revenir au bercail pour lancer une seconde galette intitulée Accent aigu. "Je pense que le titre dévoile pas mal le contenu, dans le sens que c’est quand même des chansons interprétées dans mon accent, mais ça parle de tout: de guerre, d’amour, de voyage, de chez nous. J’ai eu la chance de faire quelque chansons avec des poètes acadiens, dont Guy Arsenault. Bref, c’est un mélange de ce qu’est Fayo aujourd’hui, à travers mes voyages dans la francophonie canadienne ou en France. C’est le cheminement de cinq ans, c’est du folk-rock acadien, du "franglishcadien"!" s’exclame-t-il.

Se défendant d’avoir voulu en faire un exercice de style, l’auteur-compositeur voit plutôt en cet album une chance de "travailler son dialecte de manière à l’offrir à la francophonie": "Le chiac est en premier plan, il fait partie de mes chansons, mais en même temps, il y a une subtilisation de vieux français, c’est-à-dire que les Acadiens ont sauvegardé beaucoup de vieux mots. Quand le dictionnaire est sorti, il aurait fallu qu’ils nous appellent pour nous dire qu’on dit plus ça! (rires) J’ai aussi beaucoup pratiqué mon articulation pour que les gens me comprennent. Ce n’est pas un projet linguistique, c’est pas ça le but. C’est plutôt de prendre mon jargon et mon baragouinage et de faire des chansons."

Le 15 août, Fayo s’entourera des musiciens Steven Leblanc (guitare) et Rémy Arsenault (contrebasse) pour offrir des parcelles de son prochain disque dont la sortie est prévue à l’automne, après quoi Fayo retournera en France. Il participera aussi à la Francofête en Acadie, pour ensuite entamer une tournée de cinq semaines en Ontario en février prochain.

Le 15 août à 20h
Au Centre culturel d’Orléans
Voir calendrier Chanson