Festival Orford : Accompagnateurs à l'honneur
Musique

Festival Orford : Accompagnateurs à l’honneur

Le Festival Orford se termine en fin de semaine avec un concert inusité mettant en vedette des travailleurs de l’ombre: les pianistes accompagnateurs.

Chaque été, Olivier Godin, Lorraine Prieur, Sandra Murray, Francis Perron, Claire Ouellet et Mariane Patenaude abattent un travail colossal. Ils accompagnent les élèves de l’Académie du Centre d’arts Orford dans leurs répétitions, leurs concerts et leurs classes de maître. "On travaille tous les six ici depuis plusieurs années, note Olivier Godin. On est comme une petite famille." Lorraine Prieur n’hésite pas à dire qu’ils sont comme des athlètes du piano, leur été représentant un véritable marathon avec toutes les partitions à apprendre et à interpréter. "Y’a beaucoup d’amitié entre nous, remarque-t-elle. On s’épaule, on s’entraide beaucoup."

Dimanche, les six pianistes proposent deux représentations d’un concert à la formule unique. Sur six pianos à queue disposés en demi-lune, ils interpréteront des oeuvres orchestrales réarrangées, des pièces pour deux pianos, quatre mains et des morceaux pour deux pianos, huit mains. Au programme: L’Ouverture du Barbier de Séville de Rossini, la Sonate pour deux pianos en ré majeur de Mozart, un extrait de Roméo et Juliette de Prokofiev, La Danse macabre de Camille Saint-Saëns, etc.

La plupart des arrangements sont signés Olivier Godin, qui a eu l’idée du concert. Les pièces ont été choisies en fonction de l’intérêt qu’elles pouvaient susciter, même chez les non-mélomanes. Le pari s’est avéré réussi puisqu’une supplémentaire a été ajoutée en avant-midi. "Notre défi, c’est aussi que ce soit un concert assez surprenant musicalement", remarque Lorraine Prieur.

Habitués de jouer avec tout type d’instrument, les collègues pianistes prennent beaucoup de plaisir à être réunis pour ce concert. "On est habitués d’ajuster notre son avec ce qu’on entend, que ce soit de la guitare au trombone ou d’une voix baroque à un ténor d’opéra. On s’ajuste constamment dans nos couleurs. En ce moment, on est dans le bonheur total. On est très excités du projet", termine Lorraine Prieur.

Le 13 août à 11h et à 20h
Au Centre d’arts Orford
Voir calendrier/Classique