Jérémi Mourand
La formation Jérémi Mourand – laissez vos blagues de mauvais goût sur le petit Jérémy de côté, svp – lancera son nouvel album, Vacher, en septembre prochain. Le disque, à paraître sous l’étiquette Migratoire (Plywood 3/4, Dany Placard), succédera à För (2002), galette rock lubrique qui a fait connaître le chanteur Jacques Bertrand Jr., leader énigmatique avec ses airs de savant fou. L’écoute de l’extrait Phoque Yaourt sur myspace.com/jeremimourand prouve d’ailleurs que le groupe, au sein duquel évolue entre autres Luc "Urbain Desbois" Bonin, n’a rien perdu de son mordant et de son excentricité. En concert le jeudi 10 août au Divan Orange avec les Anglos de Crackpot. (O. Robillard Laveaux)
Electroblues
Amateurs de blues et d’électro, réjouissez-vous! Le FestiBlues International de Montréal célèbre cette année son neuvième anniversaire et propose la première édition de la soirée Electroblues, sous la férule du flamboyant DJ Frigid. Pour l’occasion, l’habitué du Parking délaisse ses platines en faveur de guitares saturées, et présentera son groupe live en plus de projeter son tout nouveau clip (Give You Up) sur écran géant. Se partageront aussi la scène le survolté duo électro-punk Dandi Wind, Many Mental Mistakes, aux accents blues-garage et mené par la colorée Eva Stone, Encre Noire, avec l’artiste peintre Zïlon comme pôle d’attraction et deux sets de DJs, de DJ Mekanik et DJ Cherry Cola. On nous promet également des projections signées par le duo VJ Athanore et des classiques de blues remaniés au goût du jour! Glamour et décadence sont au menu de cette soirée pour le moins intrigante. Le 12 août au Club Soda. (S. Martel)
Dixie Chicks
La chanteuse Natalie Maines ne s’imaginait pas que ses propos anti-Bush, prononcés durant un concert se tenant à Londres en 2003, passeraient à l’histoire. C’est pourtant le cas. Ils sont même au centre d’un documentaire intitulé Shut Up and Sing, réalisé par Barbara Kopple (Harlan County) et Cecilia Peck. Le film, qui traite de l’impact du commentaire de la chanteuse sur la carrière des Chicks, en plus de suivre le trio durant la préparation de l’album Taking The Long Way, sera présenté en primeur au Festival du film de Toronto. D’ici là, le trio poursuit sa tournée nord-américaine baptisée Accidents & Accusations, qui permet d’ailleurs au groupe d’exposer pour la première fois sur scène son petit côté rock. Le 12 août au Centre Bell avec Bob Schneider. (C. Fortier)